logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
06-10-2022

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Hans Holbein, Maniérisme, anamorphose, parallaxe, postmodernité, etc.

La chronique de Pierre Corcos
Sculptures hyperréalistes

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Les exploits du photojournalisme
La liste funèbre des vingt (photo)journalistes ukrainiens tués depuis 2014 dans leur combat héroïque pour l'image, Jean-François Leroy la déroule au tout début de son éditorial présentant le 34ème festival international du photojournalisme, clos le 11 septembre à Perpignan. Le directeur de « Visa pour l'Image » a-t-il besoin de nous rappeler que le photojournalisme reste souvent dangereux, pour que l'on continue à lui accorder de la valeur, lors même que cette profession (cf. Verso Hebdo du 30/9/21) est gravement menacée ? Le succès en tous cas de cette dernière édition montre que, nonobstant les chaînes d'info télé en continu, les réseaux sociaux et la presse écrite, le public a encore besoin de s'arrêter sur des photos, d'adhérer à la ligne fiable d'un reportage, et de mettre sur les mots abstraits de vives images. Les inquiétudes persistantes mais confuses, principalement sur la guerre en Ukraine mais aussi la dégradation rapide de notre planète, rencontrent ici des images qui leur donnent corps. On apprécie également des reportages qui dessillent le regard sur d'autres sujets, méconnus, mais on regrette l'absence de certains thèmes politico-économiques.

Le festival a récompensé plusieurs photographes pour leur reportage sur l'Ukraine en guerre, qui occupe cette année une place prépondérante. Ainsi le Visa d'or News a été attribué aux ukrainiens Evgueniy Maloletka et Mstyslav Chernov (Associated Press) pour leurs images percutantes sur le piège infernal de Marioupol, où 300 000 habitants essayaient de survivre, continuellement bombardés par les forces russes. Ils furent les seuls à pouvoir transmettre vidéos et photos au monde extérieur, horrifié. La peur, la mort omniprésente, le désespoir halluciné, une organisation héroïque sous un déluge de feu nous sont rendus par des images qui montrent autant qu'elles suggèrent. Sur le même thème, Lucas Barioulet (prix Rémi-Ochlik) pour Le Monde a voulu révéler, à travers les différentes conduites des uns et des autres, le quotidien de cette guerre. Son texte de présentation (très important dans Visa pour l'Image, tout comme les lignes de commentaires sous la photo) est au moins aussi juste que ses clichés s'avèrent judicieux, et par exemple toutes les émotions qu'il saisit sur les visages... Daniel Berehulak pour The New York Times s'est rendu à Boutcha après le retrait des troupes russes. Les cadavres de civils abattus sans raison et abandonnés dans cette ville martyre témoignent, à charge, de crimes contre l'humanité. C'est une justification supplémentaire du photojournalisme que de servir à documenter d'éventuels procès à venir... Pour mettre en perspective historique ce conflit, Sergueï Supinsky a couvert tous les événements qui, depuis 1991, rappellent le parcours entravé de l'Ukraine vers l'indépendance et la démocratie. Ce reportage pédagogique a d'autant plus d'importance que l'oubli menace toujours les visiteurs, bombardés d'informations tous azimuts. Elena Chernyshova, quant à elle, nous montre comment, dès les premières semaines de l'invasion, les médias indépendants russes furent muselés, les opposants arrêtés ou violemment réprimés, tandis que de grandes messes nationalistes soudain se multipliaient pour conquérir le soutien de la population... Avec tout ce qui précède, on croira sans doute qu'ici le thème majeur, et le plus bouleversant, reste lié aux violents conflits : guerre d'Ukraine, reconquête de Kaboul par les talibans (Andrew Quilty), mais aussi rébellion contre la junte militaire en Birmanie (Siegfried Modola), guerre en Irak, Syrie, etc. (Goran Tomasevic). Mais tous ces conflits restent locaux. Or une tragédie sourde et lente concerne l'humanité entière, et c'est la dégradation fatale de son environnement. Ainsi, trois photoreportages (nous en aurions souhaité davantage), très documentés, laissent aux visiteurs une impression pénible et durable : celui d'Alain Ernoult sur la sixième grande extinction des espèces (photographies admirables en noir et blanc d'espèces en voie d'extinction), celui de George Steinmetz sur la pêche industrielle et la délirante surproduction halieutique, celui enfin de Brend Stirton (Prix Visa d'or Magazine) sur le commerce de la viande sauvage, à l'origine probable des épidémies qui se multiplient. Pour le dire autrement, il y a toujours eu des guerres, mais il n'y a jamais eu pareille menace globale sur l'humanité... Quant aux photoreportages sur la « misère du monde » comme il va, ils ont donné lieu au travail admirable, tant au niveau des images que de leur mise en forme, de Sameer Al-Doumy de l'AFP (Visa d'or humanitaire du CICR) sur les « routes de la mort », c'est-à-dire la tragédie de tous ces migrants qui essayent illégalement de traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni. On pense également au reportage saisissant de Valerio Bispuri sur la misère des asiles d'aliénés au Kenya, Bénin, Togo, etc., la pénurie de moyens jetant les malades dans l'abandon le plus horrible. Enfin l'on évoquera les photographies poignantes d'Ana Maria Arévalo Gosen sur les prisons de femmes au Venezuela, Salvador, Guatemala... Mais le photoreportage, c'est aussi un regard subjectif promené sur le monde, et par exemple celui, compassionnel, d'Eugene Richards ou celui, plus esthétisant, de Françoise Huguier. Si nous n'avons pas tout cité, il nous semble injuste, pour finir, de ne pas réserver une mention spéciale à Paolo Woods (présent en Arles, il y a sept ans à propos des paradis fiscaux) qui, avec Arnaud Robert, nous offre un regard drôle, intelligent, réflexif et critique sur le bonheur dans la société de consommation, la panacée inquiétante des « pilules du bonheur » et enfin la toute-puissance de l'industrie pharmaceutique.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
22-09-2022
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°130

L'artiste du mois :
Hélène Muheim

Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com