logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Photographies japonaises
Le maître du réalisme japonais : tel est le titre de la grande exposition consacrée au photographe japonais Ken Domon (1909-1990) et que l'on peut voir jusqu'au 13 juillet à la MCJP, la Maison de la Culture du Japon à Paris. Dès qu'on parle de « réalisme », il convient de s'interroger. Toute photographie n'est-elle pas peu ou prou « réaliste » ? De quel réalisme parle-t-on ? Et de quel réel s'agit-il ?... Choisi par la commissaire de l'exposition, Rossella Menegazzo, le fil directeur du réalisme vaut qu'on analyse sa texture.

Lorsqu'en 1958 Ken Domon photographie des survivants mutilés, défigurés de la bombe atomique (photos réunies dans l'ouvrage Hiroshima), ou lorsqu'il saisit le quotidien des enfants de mineurs au chômage (Les enfants de Chikuhô 1960), on comprend bien que ce réalisme-là consiste à pointer, exhiber ce que l'imagerie médiatique tend à occulter. Mais il y a d'autres réalismes... En 1956, Domon voyant à Tokyo la première exposition d'Ikko Narahara sur la vie dans une île désolée avait déclaré : « la première phase du réalisme est révolu ». De fait, le réalisme plus global de Ken Domon s'est précocement nourri de la pensée du philosophe Tetsuro Watsuji (1889-1960), qui met en avant la notion de « milieu » généré par le pays. Ainsi Domon ne se focalise pas sur une réalité isolée dans son drame singulier (son réalisme photographique, il le pose comme «un instantané absolu qui n'est absolument pas dramatique »), mais il appréhende une réalité contextualisée par le pays. Et voilà pourquoi il arpentait sans cesse le Japon, de 1939 jusqu'à sa mort, réalisant sans doute ses plus belles photographies dans Pèlerinage aux temples anciens (cinq volumes, de 1963 à 1975), photographies sereines de temples, de statues bouddhiques, de paysages sublimes... Et ces photographies-là ne relèvent assurément pas de l'habituel registre du réalisme social ou psychologique !... Cela méritait d'être précisé. Le réalisme de Ken Domon, c'est donc le Japon dans sa diversité. De ses enfants à ses figures célèbres, de son quotidien fugitif à l'« intemporalité » de ses traditions, de ses tragédies historiques à ses bonheurs individuels... Comprise ainsi, cette exposition photographique de Ken Domon n'est-elle pas le parcours idéal d'une Maison de la Culture du Japon pour faire découvrir, aimer le monde japonais ?

C'est aussi la première exposition de Ken Domon en France : une bonne centaine de photographies, réalisées de 1930 à 1970. Presque un demi-siècle d'histoire du Japon (en gros l'ère Showa, s'étendant de 1926 à 1989) qui voit Ken Domon passer du photoreportage engagé à la documentation architecturale en couleurs, en passant par une phase - brève heureusement - de photographies de propagande dans les années trente. L'attention des visiteurs est favorisée par le fond noir et les photographies vivement éclairées, les commentaires historiques, culturels. Et ils entrent plus en contact ici avec l'« âme » du Japon qu'avec les états d'âme de Ken Domon. Ceux qui cherchent un axe particulier, ou critique (comme par exemple chez le photographe Shomei Tomatsu (1930-2012) qui, acerbe, rendait compte de la présence, de l'occupation et de l'influence américaines au Japon) risquent d'être déçus. En revanche l'on pressent vite la fertilité de Domon (ses oeuvres complètes tiennent en 13 volumes !) à la variété - que l'exposition tente de sérier efficacement - de ses objets d'attention. On peut s'attarder sur quelques excellents clichés, comme ce portrait expressif de l'un des grands acteurs du cinéma japonais, Toshiro Mifune (1952) ou cette représentation, très construite et structurée, de l'emblématique écrivain japonais Yukio Mishima (1954) ou cette composition si parlante d'un Cireur de chaussures (Kyoto 1954), dans laquelle le genou du soldat américain debout occulte le visage du cireur japonais accroupi, symbolisant la nation vaincue, ou cette image d'Yoshiko Yamaguchi, actrice (1952), où l'on voit la star à la robe noire fendue poser lascivement devant un décor de gravats et d'immeuble en ruine... Celles et ceux qui se sont rendus au Japon apprécieront particulièrement tous ces détails témoignant des spécificités nippones, comme le genre spécial de parapluie utilisé dans Enfants faisant tourner des parapluies (1937) ou cette architecture typique dans Pagode à treize étages du sanctuaire Danzan-jinja (1963) ou le courbe et poétique Pont Musaibashi de l'étang Gariô-ike, temple Eihô-ji (1962), ou le mystérieux tunnel rougeoyant de Les mille toriidu sanctuaire, Fushimi Inari, Kyoto (1962). Un voyage exaltant en photographies...
Le Japon doit à son histoire, à son insularité, à sa forte identité d'avoir maintenu, à côté de son industrieuse modernité, des traditions aussi impressionnantes et inébranlables que le Mont Fuji Yama. Le « réalisme » de Ken Domon, tel qu'il a été précisé plus haut, ne pouvait donc que le refléter... Cependant, outre la saisie de la spiritualité japonaise à travers sa matérialisation architecturale, il y a un thème chez Domon où, parce que l'empathie s'y fait sentir particulièrement, il semble que la subjectivité de l'artiste s'exprime davantage, et c'est celui des enfants. Quel visage bouleversant, l'air déconfit, l'index dans la bouche et les yeux luisants, que celui de la petite fille dans Rumie et Sayuri, des soeurs sans leur mère (1959), enveloppée dans le regard tendre de Ken Domon ! Ce n'est plus une photographie japonaise, mais pour le coup une icône universelle qui transfigure tout réalisme.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
07-06-2023
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com