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actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
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[verso-hebdo]
08-07-2024
La chronique de Gérard-Georges Lemaire Jean Nocret, un peintre oublié du XVIIe siècle français.
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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Kim Jung Gi, un génie graphique |
Né en 1975 à Goyang en Corée, Kim Jung Gi est subitement mort le 3 octobre 2022 à Villepinte dans cette France qu'il avait intensément aimée. Le centre culturel Coréen, un bel immeuble du 20 rue La Boétie, lui a consacré une exposition-hommage sous le titre « Lignes infinies, au fil de l'art de Kim Jung Gi » et il a bien fait : le talent de cet artiste était véritablement hors normes. Il était d'abord connu pour ses performances graphiques au cours desquelles il réalisait des fresques à main levée, en direct et en public. Il donnait ses « drawing shows » un peu partout dans le monde, mais surtout en France, particulièrement en 2022 à Paris à la galerie Daniel Maghen. Il acceptait les défis inattendus, par exemple sa collaboration au Parc des Princes avec la fondation du club du PSG, deux jours avant sa mort.
Kim Jung Gi était spécialisé dans la performance du live drawing, mais il se tenait très proche de la musique traditionnelle coréenne : c'est ainsi que les oeuvres de la série Sing in the picture sont nées grâce à une collaboration avec Kim Sora, virtuose de la batterie coréenne historique. Le mélange de la musique et de l'art pictural ont conduit les deux artistes à révéler le potentiel infini de leur imagination, grâce en particulier à la vidéo. Le genre du « Live Drawing » a été créé par Kim Jun Gi, il consiste à interpréter l'image de souvenirs à travers une technique de dessin impeccable que l'on peut associer à la « narration claire ». (la traduction de Live Drawing est « narration claire »). C'est sur un support de 9 mètres au total qu'est née la première performance de Live Drawing, genre artistique nouveau impliquant de remplir une page blanche en ne se fiant qu'à sa mémoire et son instinct, bien entendu sans esquisse préparatoire.
Une des oeuvres les plus importantes de Kim Jung Gi a pour titre Le Soleil et la lune : une encre sur papier de150 x 210 cm achevée en 2021. L'artiste puise directement son inspiration dans sa tradition nationale. C'est l'histoire d'une pauvre femme qui vit avec ses deux enfants, un garçon et une fille. Un jour, alors qu'elle rapporte chez elle des gâteaux de riz, elle croise la route d'un tigre qui la dévore. L'animal enfile les vêtements de la pauvre femme puis s'en va trouver les enfants afin de les dévorer à leur tour. Les enfants, malins, s'échappent en grimpant à un arbre, mais le tigre les suit. Ils implorent le ciel : « Ciel, ô ciel, si tu veux nous sauver, envoie-nous une corde solide. Si tu veux notre perte, envoie-nous une corde pourrie ! » C'est alors que celui-ci envoie aux enfants une corde solide pour qu'ils puissent s'échapper. Voyant cela, le tigre prie aussi le ciel pour continuer de les pourchasser. Mais ce dernier lui donne une corde pourrie. Ignorant cela, le tigre grimpe jusqu'au ciel avec la corde, jusqu'au moment où celle-ci se rompt et le fait chuter au sol, le tuant sur le coup. La première corde descendue du ciel emmène le frère et la soeur haut dans les cieux. Et c'est ainsi que le frère devient la lune et la soeur devient le soleil.
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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Silvia Paladini, navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
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Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
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Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
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Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
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Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
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Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
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Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
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Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
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Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
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John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
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Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
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Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
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Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
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Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
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