chroniques - art contemporain - photographie - photography


version impression
participez au Déb@t

DVD
Les DVD : Pléthore et à travers par Guillaume de Boisdehoux
Il faut Assassiner Hitler
BBC, Montparnasse Vidéo
Docu-fiction, où les Anglais sont à la fois friands et experts, BBC en deux épisodes. Les services secrets britanniques envisagent d’assassiner Hitler. Pour les uns, il est tellement mauvais chef de guerre que sa disparition pourrait placer un meilleur stratège et on en ferait un martyr, pour les autres, sa mort précipiterait la fin de la guerre et sauverait des millions. Le rythme du film est bon, on attend la décision de l’Etat-Major. Tourné pour la télévision, effets un peu faciles, image pas toujours sobre (il faut frapper fort sur un petit écran) et pas de version originale sous-titrée.

Chats Perchés
Chris Marker, Arte Vidéo
Chris Marker est au cinéma ce que William Klein, par exemple, serait à la photo, provocateur, surdoué, jouant de son médium avec la distance qui sied quand on est bon et qui n’est possible que quand on est très bon. À partir d’un graffiti dont je ne sais même pas s’il a été vu dans Paris, le graffiti agréable d’un chat qui rit, il construit une ballade politico-artistique des cinq dernières années qui serait, je crois, un excellent guide à quiconque voudrait comprendre la France de ces années.

Carnet de voyage (à motocyclette)
2004, TF1 Vidéo
Voyage initiatique accompli par Guevara et son ami Granado, étudiants bourgeois partis à moto de Buenos Aires visiter leur continent. La moto casse vite et à pied, en stop, ils découvrent la réalité de mines possédées par les entreprises US (Anaconda), de léproseries où la Mère Supérieure ne donne à manger qu’à ceux qui vont à la messe, la misère, l’hypocrisie, le désespoir. Le futur héros romantique découvre la vie. Quelques années après, il rejoindra Castro, pour devenir l’icône souriante, mais morte, de sa révolution. Connaissant un peu l’histoire, on ne peut pas ne pas deviner, dans le regard de l’acteur qui incarne Guevara, la révolution intérieure qui le prenait déjà.

Talons Aiguilles
Pedro Almodovar, 1992, TF1 Vidéo
Almodovar s’est taillé une place bien à lui, méritée, dans le cinéma mondial en assez peu de temps et de films, finalement. Je crois que celui-ci est le dernier que j’ai vu en salle. Excellent, bien entendu, ne peut pas être absent de la Vidéothèque de l’Honnête Homme, j’écoute « La Discothèque du même », sur France-Musiques.

The Shanghai Gesture
Josef Von Sternberg, Films Sans Frontières
Près de dix ans après Shanghai Express, Sternberg retrouve avec The Shanghai Gesture un Orient nocturne, cosmopolite et dangereux que seuls ceux qui ont eu la chance de passer à Shanghai ou Tokyo ont pu ressentir. La claustration, déjà présente dans Shanghai Express, se confirme dans la maison de jeu. Le sentiment effrayant de son illettrisme ajoute à cette sensation. On ne critique pas un classique, on le revoit.

No moro Brasil
Karismaki
Ce réalisateur Finnois se filme dans l’hiver de son pays avec un disque de samba échangé contre un disque de rock. Il part retrouver les origines de cette musique. Entre road movie et documentaire musical, ce film est beau parce que la musique brésilienne est une des plus belles. Jobim, Veloso, Villa-Lobos et d’autres sont parmi les plus grands compositeurs de tous les temps. Si la musique est souvent un moyen de s’en sortir, dans les favellas de Rio, elle est l’autre moyen, avec le trafic de drogue.

Life Stinks (Chienne de Vie) Mel Brooks, MGM
Robin Hood Men In Tights (Robin des Bois, les hommes en collant), Mel Brooks
The Producers (Les Producteurs), Mel Brooks, MGM
Le vrai Mel Brooks, tombé en panne à peine sorti de chez le concessionnaire, quitte l’autoroute et tombe dans le Watts, qui rappelle Tikrit ou Falloujah après la visite des « boys », devant être accueillis avec des fleurs. Il en tire un de ses meilleurs films, où deux promoteurs parient la moitié de Watts que l’un (Brooks) ne survivra pas un mois sans un sou, sans carte de crédit et anonyme, dans cette jungle. Un portrait vrai des USA. Broadway et le cinéma sont visés par le réalisateur dans Les Producteurs, son premier long-métrage, où Hitler danse dans une comédie musicale. Dans Robin des Bois, parodie du film médiéval, quand le roi demande à Robin pourquoi le peuple anglais l’écouterait, la réponse est : «parce que, à la différence d’autres Robins des Bois, je parle avec l’accent anglais.» Pour ça et autres fous rires, à voir et revoir. Anne Bancroft est morte. Mel, nous pensons à ta peine. Elle nous manque, à nous aussi, tous les jours.

Andreï Roublev, Stalker, Le Miroir,
Solaris, L’Enfance D’Ivan
Andreï Tarkovsky, MK2 Vidéo
Dans les « classiques », Tarkovsky a une place que personne ne lui conteste. Je ne gardais pas un souvenir vivace de Andreï Roubleev, puisque je l’avais vu en Finlande, en version originale soustitrée en Finnois et Suédois. Mais j’avais sommeil, ce qui tombait bien. J’ai donc découvert ce cinéma d’une dimension à l’échelle, vertigineuse, de ce pays qui est un continent, de culture à la fois millénaire et rustre. Magnifique et magnifique travail de restauration, comme d’habitude chez MK2. Indispensable.

Le Père Goriot (d’après Balzac)
J.-D. Verhaeghe, Montparnasse Vidéo
Ne me demandez pas pourquoi, je déteste Aznavour qui ne m’a rien fait. Le voir en couverture de ce DVD, un « téléfilm » probablement, ne m’a pas donné une grande envie. Alors c’est un soir, très tard, quand toute réflexion est devenue impossible, (vers 18h30 chez moi), que je me suis collé devant l’écran de 17 mètres de base du somptueux triplex que VERSO met, gratuitement, à la disposition de chacun de ses collaborateurs. Et là, j’ai découvert un jeune auteur, ce Balzac dont il me semble, mais je me trompe peut-être, qu’il a de l’avenir. En gravissant les marches du triplex (même pas d’ascenseur intérieur, je vais lancer un mouvement de grève), j’ai décidé de relire La Comédie Humaine. J’en suis à la page 3, j’en parlerai la prochaine fois.
Refusant de parler d’un film ou DVD que je n’ai pas eu le temps de voir et manquant d’espace, j’annonce, dans le numéro à venir, les critiques de ces films :
Les Petits Fils,
2004, Ilan Duran Cohen, MK2 Vidéo
Whisky, 2004 et 25 Watts, 2001, Juan
Pablo Rebella & Pablo Stoll, MK2 Vidéo
Capturing The Friedmans, MK2 Video
La série des lieux de Montparnasse Vidéo, remarquable en tous points…
HHH, Portrait de Hou Hsiao-Hsien, Olivier Assayas, MK2 Vidéo
Mère Fille, Pour la Vie, Paule Zadjerman, MK2 Vidéo
Contes de Saisons, Printemps, Été, Automne et Hiver, Rohmer, Opening.

< retour page 2 / 2  

Guillaume de Boisdehoux
mis en ligne le 28/08/2005
Droits de reproduction et de diffusion réservés; © visuelimage.com - bee.come créations