LE GRAND PAVILLON ILLUMINE :
Frederick Christian Palmer (1866-1941), plus connu professionnellement comme Fred C. Palmer, était le principal photographe public de Herne Bay, dans les premières années du 20ème siècle, travaillant à partir de la Tour Studio dans la Tour Parade sur le front de mer, où il réalisait des portraits. La photographie de la « Nuit au Pavillon de la Grande Jetée » ➂, que Palmer a pris quand le pavillon avait été illuminé dans la nuit de son inauguration le 3 Août 1910, a été utilisée pour promouvoir cet événement. Cette photographie était plutôt réussie et est devenue largement disponible à Herne Bay, apparaissant dans le journal local, comme carte postale et sur d'autres documents. La vue semble avoir été prise d’une position légèrement sur la gauche à l'entrée de la jetée, du premier étage du théâtre qui précède le pavillon. Cette position excentrée a permis à Palmer d’enregistrer en particulier la réduction de la rangée centrale de lampadaires à gaz. Malheureusement, les deux bâtiments ont brûlé. Le théâtre en 1928 et le pavillon en 1970.
NOTE 78 :
NOTE 78 : Palmer a produit descartes postales d'événements publics à Herne Bay qui sont devenus des brochures ou des souvenirs populaires. Des copies ont certainement été distribuées aux hôtels, pensions, et même aux écoles. Ainsi, comme le suggère Harvey, Duchamp aurait très bien pu tomber sur un tel dépliant au Collège Lynton [Harvey 2005]. Quelle que soit son origine, Duchamp a découpé un extrait de Palmer promouvant le « Grand Pavillon illuminé » comme « art trouvé » dans ce qui deviendra la « Note 78 ». ➃. Créée en 1913, cette note commence ainsi : « En toile de fond, peut-être : une fête électrique rappelant l’éclairage décoratif de Magic City ou de Luna Park, ou le Pavillon de la jetée à Herne bay. Des guirlandes de lumières sur un fond noir (ou fond de mer. Du bleu de Prusse et sépia) /des lampes à arc. - figurant un feu d'artifice -, bref, une toile de fond (lointaine) devant laquelle est présenté… - l’instrument agricole -». Puis, comme l’observe le professeur Henderson, le reste de la note est consacré aux questions techniques qui justifient la décision de Duchamp que « l'image sera produite sur deux grands panneaux de verre d’environ 1,30 x 1,40 m/superposés (et démontables) » [Henderson 1998, p.86]. Cette taille était seulement une hypothèse de travail, puisqu’exprimée deux ans avant que ne débute le travail réel sur le verre. Au fil du temps, la taille du « Verre » s’est agrandie, transformant le rapport prévu de 1,08 / 1 pour 140x130cm en 1,3 / 1 pour 228x176cm.
IMPORTANCE :
La « Note 78 » de Duchamp est importante car elle relie ses projets pour le « Grand Verre » à la culture populaire. Cette note est la preuve du fait qu’il a été un pionnier dans l’utilisation de ses propres expériences personnelles et quotidiennes, non seulement comme source d’inspiration, mais aussi comme un matériel de base permettant de créer de l’art. En outre, Duchamp est connu pour promouvoir l’art en tant qu’acte créatif intimement lié à la vie quotidienne ordinaire. Cette caractéristique est le différenciant essentiel entre Duchamp et les artistes du passé et fait de lui un artiste pionnier, dont les idées restent contemporaines, au-delà de leur temps.
|