BIBLIOGRAPHIE
• Duchamp, Marcel. Marcel Duchamp : Notes. Ed. et Tr. Paul Matisse. Paris : Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, 1980. Réédition. Boston : G. K. Hall, 1983.
• Harvey, Glenn. « En passant par Herne Bay (une notice biographique) ». Tout- Fait : Journal en ligne, 31/03/2005.
• Millar, Jeremy. « En regardant à travers le Grand Verre ». Tate etc, № 7. Été 2006.
• Naumann, Francis M., et Hector Obalk, Eds. Affectueusement, Marcel : La Correspondance choisie de Marcel Duchamp. Gand - Amsterdam : Ludion Press, 2000.
• Tomkins, Calvin. Duchamp : A Biography. New York : Henry Holt & Co, 1996.
MARCEL DUCHAMP À HERNE BAY 1913-2013
COLLOQUE
2013 marque le centenaire de la première visite de Duchamp au Royaume-Uni. La municipalité de Herne Bay a organisé le colloque « Marcel Duchamp à Herne Bay de 1913 à 2013 » le 2 Août pour célébrer et explorer la relation entre l’expérience locale de l’artiste et ses œuvres d'art. Le colloque comprend des présentations par des experts de Duchamp : Paul Franklin – éditeur de la revue annuelle Duchamp, Etant Donné – sur le thème de Duchamp et la langue anglaise, ou ce qui est aujourd'hui communément appelé « Franglais » ; Linda Henderson – Professeur d’histoire de l’art à l’Université du Texas à Austin, et auteur de « Duchamp dans son contexte : la science et la technologie dans le Grand Verre et travaux apparentés » – sur les sources scientifiques auxquelles Duchamp aurait eu accès à Herne Bay ; Michael Taylor - Directeur du Hood Museum à Dartmouth (ancien conservateur de la Collection Duchamp au Musée d'Art de Philadelphie) – à propos des deux dessins et des deux notes que Duchamp a composés lors de son séjour à Herne Bay ; Bradley Bailey - Professeur d'histoire de l’art à l’Université de Saint-Louis – qui s’est spécialisé sur Duchamp et a publié plusieurs articles bien reçus sur l'artiste et qui aborde le sujet des jeux, en particulier ceux que Duchamp aurait pu trouver sur la jetée de Herne Bay ; Kieran Lyon – Chef des Beaux-Arts (à la retraite) du Département de l’art de l’Université du Pays de Galles – un artiste anglais qui a écrit plusieurs documents sur Duchamp, et qui parle des aspects la culture populaire locale qui auraient pu influencer Duchamp au cours de son séjour à Herne Bay, y compris les films, le théâtre, etc… ; Cécile Debray-Amar – conservatrice au Centre Pompidou – qui travaille actuellement sur une exposition Duchamp en tant que peintre et qui commente la décision de Duchamp d’arrêter de peindre, et, finalement l'artiste britannique Jeremy Millar a également été invité à présenter son film « Zugzwang (presque complet) » et discuter de la pièce et son inspiration.
Kings Hall, Herne Bay, Beacon Hill, Herne Bay, Kent CT6 6BA, Angleterre, tel : +44 (0) 1227 374188, www.thekingshall.com
|