New York, 27 décembre 1986
Dear Mrs Cunard,
La brutalité sexuelle qui apparait dans mes photographies n’existe que parce qu’il s’agit de relations homosexuelles. Les photos que vous mentionnez sont des mises en scènes correspondant à des jeux sexuels ou à mes phantasmes. L’autoportrait réalisé en 1978 est l’image qui exprime le mieux mes phantasmes et mes désirs. Les photos que vous évoquez sont avant tout un langage des corps qui exprime une «sexualité folle» (**).
Et puis il y a le désir, et la tentation de saisir l’instant où le sexe s’abandonne après l’orgasme, comme vaincu.
J’ai montré ma sexualité et celle de mon entourage. Nous étions blancs, noirs, jeunes, moins jeunes, hommes et femmes. Une certaine jeunesse underground. Nous consommions, oui. Et le sexe prédominait sur les sentiments. Sentiments dont peut-être seule la photo «Embrace», ose témoigner.
Bien à vous
Robert
(*) citations de Robert Mapplethorpe, Catalogue Robert Mapplethorpe, sous la direction scientifique de Jérôme Neutres, 2014, RMN Grand Palais
(1) Jean Genet Journal du Voleur, 1949 « mes couilles j'ai bien le droit de les offrir, de les mettre en avant, et même, mes couilles de les présenter sur un plateau.»
Robert Mapplethorpe, rétrospective au Grand Palais, jusqu’au 13 juillet 2014
L’Atlantique noir de Nancy Cunard au musée du Quai-Branly, jusqu’au 18 mai |