D’une manière singulière,
SO.. Raconte enfance et vieillesse, pierre de vie et pierre tombale,
mémoire et oubli mêlant de manière inhabituelle
chaleur veloutée des drapés, douceur glacée
de la pierre, distance des corps et solitude. Ambivalence d’une
peinture qui livre l’œil au chaud et au froid. Elle
cristallise, dans des peintures à la « figuration
subjective » - entre onirisme et surréalisme – le
temps qui s’écoule, figeant les instants, dépouillant
l’être de tout son superflu. Sur le bois du tableau,
elle grave les images dans la pierre pour toujours. L’existence
apparaît dans sa fragilité et sa richesse, peinte
et dépeinte dans un jaillissement de couleurs. Peinture
troublante et parfois dérangeante, SO.. figure et nous livre,
en quelque soixante-dix œuvres, une représentation étrange
de l’idée qu’elle se fait de la condition humaine.
Enfance sublimée, incandescence des couleurs, force vitale
et destructrice de l’adolescence passionnée, formes épurées
des désillusions de la maturité.
Que l’on ne s’y trompe pas, SO.. ne fait pas étalage
d’images mornes et tristes… au détour de l’abside
de l’ ancienne église où se tient l’exposition,
apparaît un petit ourson dans une cascade de turquoises.
Sur la surface lisse, les lignes sont précises, corps, matières
et minéraux sont mimétiques à s’y méprendre,
pourtant les représentations ne sont ni banales ni platement
réalistes : SO.. nous transporte dans un ailleurs,
dans un monde intérieur, une autre réalité.
(Eglise Sainte Foy de Pujols, Lot-et-Garonne)