/////////////////////////////////////////////////////////////////////// ///Prepa des data include("../ag_seb/gestion/pages/foncphp/acc_prepa_seb.php"); /////////////////////////////////////////////////////////////////////// ?>
Sommaire :
Verso
Actualité des expositions
Galerie virtuelle
Liens
Archives
Contact
Qui sommes-nous ?
Inscription à la lettre d'information
N°63
verso
Dossier
Claude Jeanmart
Bout à bout (une autobiographie par fragments) par Claude Jeanmart
Aussi loin que je me souvienne, j’ai dessiné avec l’idée qu’à l’évidence, c’était là mon activité naturelle et principale. Je n’ai jamais dessiné comme un enfant. Dès l’âge de 4 ans, je dessinais en perspective ; il s’agissait de vue à ¾ plongeant ,avec le souci de placer des arbres, la lumière venant de gauche, à 45°...
À l'aveugle
par Gérard-Georges Lemaire
J'ai emprunté à Claudio Magris le titre de son dernier roman, Alla ciecca, pour introduire ce que l'œuvre de Claude Jeanmart, souvent épaulée depuis quelque temps par son épouse Denise, a pu et peut encore aujourd'hui m'inspirer comme émotion et comme réflexion...
Les images et les mots : vidéos d'artistes par Denise Jeanmart
Le texte littéraire et le film ont été déterminants pour que je trouve ma place.
Claude a choisi d'endosser le rôle du personnage, qu'il soit Je, ou Karl, ou Joseph K, ou K., des amis artistes ou comédiens nous ont rejoint, et je suis passée derrière la caméra pour filmer...
Marc Sagaert s'entretient avec Claude Jeanmart
Les nombreuses expositions individuelles et collectives que Claude Jeanmart a présentées au cours de ces vingt dernières années en France et à l'étranger ont permis à un vaste public...
Questionner l'humain
Entretien avec Claude Jeanmart
par Daphné Brottet
Vous développez un travail graphique, pictural et vidéo très hétérogène tant formellement qu'intellectuellement depuis plusieurs années...
La Tasse (pour les maîtres de l'ombre D. et C. Jeanmart) par Max Guedj
L’INSOMNIE S’Y PRÊTE. La ténèbre est épaisse. Mais j’ai des maîtres. On ne part pas sans guides dans ce voyage, les yeux vides. Rencontre aux frontières d’un désert, comme il se doit.
Claude Jeanmart et Das Urteil de Franz Kafka
par Giancarlo Pagliasso
Claude Jeanmart a consacré quatre années de sa production artistique (de 2004 à 2008) à rendre visible l’œuvre de Franz Kafka. En guise d’« outils » figuratifs, il a expérimenté différentes techniques...
Une peinture comme une littérature
par Serge Pey
Claude Jeanmart est un artiste admirable. L'admiration, on le sait, est un exercice difficile. Elle doit être étayée de preuves et de démonstrations. Intellectuel, penseur de l'art, citoyen engagé et critique, Claude Jeanmart réalise une peinture qui pense l'œuvre en même temps qu'il la réalise...
Biographie de Claude Jeanmart
Les jeunes filles de Kafka
par Jean-Claude Hauc
...Présentés le plus souvent sous forme de polyptiques, ces travaux se construisent à partir de fragments de récits empruntés à Kafka qui permettent à l'artiste de développer tout un univers...
Le théâtre
Occuper la scène
par Pierre Corcos
On pourrait à peu près définir ce qu'est le charisme. En revanche l'on serait bien en peine de préciser ses mécanismes et ses modes d'action...
Bibliothèque de l’amateur d’art
par Gérard-Georges Lemaire
Monographie
Le maître et la marguerite et le transport de la tulipe,
par Gérard-Georges Lemaire
L'histoire de Youngju Oh n'est pas celle d'un conflit entre la culture occidentale et la culture extrême-orientale. Quelle que soit la différence abyssale entre ces deux mondes, la modernité a permis leur compénétration, tout du moins dans les sphères de la création où le langage tient une place modeste, sinon inexistante...
La chronique d'Amélie Adamo
Cristine Guinamand chez Olivier Houg. Rencontre
Du 6 avril au 17 mai 2012, la galerie lyonnaise Olivier Houg consacrera une importante exposition à l'œuvre de Cristine Guinamand : « Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière »
Les artistes et les expos
Exhibitions,
par Marie-Noëlle Doutreix
...l'exposition « Exhibitions, l'invention du sauvage » témoigne de la façon dont des idées éminemment discriminantes furent diffusées à travers les expositions universelles et coloniales européennes...
Philippe Compagnon,
par Vianney Lacombe
Cette rétrospective consacrée aux dessins de Philippe Compagnon commence en 1984, date de son arrivée à Paris et du début son travail abstrait géométrique dans lequel il réserve une place très importante au dessin...
Garouste le Père-Turbé
par Jean-Paul Gavard-Perret
Il arrive que des peintres deviennent des auteurs. Et des plus grands. Certes les exemples sont rares...
Expérience Pommery 9 , Reims.
« La fabrique sonore »
par Thierry Laurent
Et si l'art contemporain était d'être devenu un art total ? Un art non plus fait d'œuvres ponctuelles, distinctes les unes des autres, mais qui se lisent, malgré leur diversité, comme une continuité non sécable...
Daryl Zang
par Jean-Paul Gavard-Perret
S'éloignant de la figuration fantasmée Daryl Zang produit paradoxalement ce qui risque a priori de susciter le plus la fantasmagorie : à savoir le nu et le portrait féminin...
Se souvenir de
Souvenirs from earth TV
par Sophie Braganti
Depuis sa création à Cologne en 2006, la chaîne de télévision Souvenirs from earth, spécialisée exclusivement dans la vidéo d'art, ne cesse de se développer...
Giorgio De Chirico, le mystère de la modernité
par Marie-Noëlle Doutreix
Si le mystère semble bien présent dans les tableaux de Giorgio De Chirico, celui-ci entoure aussi son parcours pictural étonnant...
mis en ligne le 18/04/2012