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actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
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NAPOLUN
拿 破 仑 au Grand Palais
Empires de Huang Yong Ping, Monumenta 2016
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Myriam
Dao
Dans
son interview filmée, l’artiste nous met en garde contre une interprétation
de son œuvre par le biais de ses origines, cependant, on peut
supposer qu'il ait vécu une jeunesse chinoise sous
influence, et dévoré les liánhuánhuà, petits albums édités par la
Maison d’édition des Beaux-arts du peuple de Shanghai.
Ces
albums miniatures[6], conçus pour tenir
dans la paume de la main, étaient des media de propagande redoutablement
efficaces auxquels contribuaient les meilleurs artistes. La figure
de Napoléon (Napolun), extrêmement populaire dans l’imaginaire
chinois, est tellement mythique que toute une
génération de Chinois connaît sa vie dans les moindres détails.
L’album
miniature Napolun met ainsi en images la vie de Napoléon
Bonaparte, sa naissance, son mariage, ses campagnes et ses faits
glorieux. Il y est représenté presque à chaque page couvert du
fameux bicorne à cocarde. Celui-là même que Huang Yong Ping a
fait agrandir en 12 mètres de long. Ce qui expliquerait mieux
pourquoi il a choisi de représenter Napoléon à travers le bicorne
dans son installation. Dans l’imaginaire français, c’est plutôt
le Sacre de Napoléon par David qui frappe les esprits.
C’est d’ailleurs ce tableau qui figure dans les programmes scolaires
d’histoire des arts.
Régine Cuzin
Pour ma part, la figure de Napoléon Bonaparte résonne avec une
œuvre de l’artiste béninois Georges Adéagbo,
invité pour la première fois à présenter son travail dans l’exposition,
« La Route de l’art sur la Route de l’esclave » en 1994. J’avais
sélectionné cet artiste après avoir vu dans sa cour à Cotonou,
une installation intitulée Napoléon. Sur un piquet fiché
dans la terre, Adéagbo avait accroché en suspension une veste
militaire élimée avec plusieurs vieux képis alignés devant… une
image qui témoignait d’un fait historique relaté dans l’exposition,
et qui met à mal la figure mythique de Napoléon dans toute sa
superbe. (...)
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[6]
连 环 画 : littéralement « images enchaînées ». Il
n’y a ni bande, ni planche mais une seule vignette par page. Plus
d’informations ici : www.actuabd.com/Li-Xin-editeur-a-Shanghai-Les |
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