logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

 
[idées]
02-06-2016

Entretien avec Bernard Metzger.
Artiste, consultant couleur, enseignant à l’école Nationale supérieure de Dijon et à l’école préparatoire d’Issy-les-Moulineaux.

par Christophe Cartier.

 

Monumenta

Monumenta

Monumenta

 

J’ai commencé à parcourir un territoire le bassin méditerranéen, sud de la France, Espagne, très peu le Maghreb mais jusqu’à l’Italie, l’Egypte.
J’ai exploré les lieux de la couleur ( Tableaux, Temples Eglises), des Étrusques jusqu’ à Giotto. Partant de là, j’ai développé non seulement un projet mais aussi une méthode. Il y a un conservatoire des couleurs à l’échelle européenne sur plus de mille ans. Et l’idée c’était de le remettre en jeu. C’était l’invention des couleurs comme on pourrait dire, l’invention de la croix, une redécouverte.
J’ai fait des enquêtes sur le terrain, j’allais voir des conservateurs, des archéologues…

Mon idée c’était que pour arriver à inventer une fiction à partir de ces histoires de couleurs, il fallait que je sache exactement ce qu’il en était scientifiquement. Donc des enquêtes très approfondies et après une très grande liberté.

Il a fallu trouver comment donner forme à ces couleurs. Les titres portaient sur le nom de mes sources. J’ai donc travaillé sur « les sept dormants d’Éphèse ». C’est le seul cas de dormition de l’histoire chrétienne en dehors de la dormition de la vierge. Cela a donné 18 triptyques de trois mètres par deux.

De Pompéi, j’ai extrait une palette couleur par la recherche sur site. D’autres fois c’était le contraire, l’histoire me portait et je cherchais des lieux de la couleur où je trouvais des éléments à évoquer. Très libre, poétiquement évoqué.

J’ai travaillé également sur les miniatures Mozarabes. L’histoire de la chrétienté sous le joug du monde arabe qui avait envahi toute l’Espagne.

Sur la ligne des Pyrénées il y avait quelques bastions chrétiens résistants à l’islam et le texte de l’apocalypse était devenu le texte fondateur. Ils ont développé tout un travail de livres et d’enluminures qui étaient signés contrairement à l’anonymat qui caractérisait les œuvres de cette époque.
Le lieu de la couleur qui m’a servi de point de départ est un livre enluminé par un certain Facondus au 11eme siècle. Tout en suivant les contraintes du programme iconographique lié au texte de l’apocalypse, il y avait dans ces enluminures des inventions picturales qui étaient du Matisse.

Il y a une dizaine d’années avec mon exposition « Le bruit du rouge », évocation du Cinabre de la fresque de la Villa des Mystères à Pompéi, j’ai décidé que j’avais fini ce parcours. Je n’avais pas envie d’inventer artificiellement des prétextes historiques et géographiques pour en faire d’autres cycles.

Je m’intéresse maintenant à la recherche fondamentale et je travaille plutôt sur les questions théoriques des systèmes couleurs. Sur toutes ces logiques qui ont été mises au point à travers l’histoire pour organiser, répertorier, hiérarchiser les couleurs. Je mets en forme des logiques colorées qui sont issues de systèmes inscrits dans l’histoire.


retour Page 5/7 suite
 
  Huang Yong Ping
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com