Dossier Bruno Macé Original ? par Bruno Macé
Dossier Bruno Macé
Original ?
par Bruno Macé

Autre question, mais même  débat : Qu’est-ce qu’un Original ? L’oeuvre où se voit le’’geste’’ de l’artiste ? Sa patte ? Warhol fait ses tableaux à l’aide de la sérigraphie, Rauschenberg utilise un sérigraphe qui fait les impressions une fois que lui a fait ses compositions, Mirakami, nouvelle vedette du Top Ten de l’art, fait faire en sérigraphie, par des assistants, ses tableaux; combien de tableaux sont de la main entière de Rubens, du Tintoret, etc... ? La photographie, à la fin du XIXème, est considérée comme une technique qui tue la peinture mais, en aucun cas, à l’époque comme un art. Aujourd’hui il n’en va plus de même: or là pas de matière, pas de pâte épaisse et même un tirage «original» jusqu’à 25 exemplaires !!!?? Au passage, et le 26ème ? Un faux ? Non! Mais, économiquement, un mauvais investissement !
L’Aura de l’oeuvre ne doit pas se confondre avec sa valeur d’exposition, donc sa valeur marchande. De même, il est bon de ne pas confondre ce que l’oeuvre montre par sa composition et les fantasmes que le spectateur projette, non pas sur l’oeuvre, car là il peuvent être nés du dialogue avec l’oeuvre, mais sur l’objet fétichiste où l’Aura n’a plus sa place !! 


M o n    P r o j e t
Sur les cimaises du Louvre, dans différentes salles, j'accroche à côté de l'original une reproduction de très haute qualité dans un format différent. Les deux quartels sont positionnés de telle façon que le doute subsiste sur "quoi est quoi ?" Les reproductions sont effectuées à partir de photos Haute Définition ( Type Phase One 35 millions de pixels sur dos Hasselblad), imprimées sur traceur HP avec encres à pigments, sur toile (avec un grain similaire à celui de l'original), avec vernis manuel et encadrement type Louvre. Les tableaux sélectionnés pour cette intervention pourraient être  Le portrait de  Balthazar Castiglione par Raphaël La Cène de Ph. de Champaigne (qui  a lui-même peint plusieurs versions assez similaires mais à des tailles différentes!!) Marat assassiné de David (  là aussi, deux versions existent! ) Le portrait miniature de Michel de l’Hospital La vierge au Chancelier Rollin de Van Eyck Le portrait du Chancelier Rollin par Fouquet La Bacchanale à la joueuse de guitare & L'Autoportrait de Nicolas Poussin Le repas de paysans des Frères Le Nain La Pietà de Villeneuve-Lez-Avignon d'Enguerrand Carton et enfin  "last but not least" La bataille de San Romano de P. Ucello.

Je précise, pour qu’il n’y ait pas de malentendu, qu’il ne s’agit pas de « tromper » le public. Il devra être clairement annoncé qu’il s’agit d’une intervention artistique, de donner son objet et de « l’accompagner » au niveau documentaire. Sauf que, face aux tableaux, si les cartels indiquent bien qu’il y a un original et une reproduction, ils ne précisent pas lequel est lequel ; au public de s’interroger.

Bruno Macé

mis en ligne le 14/01/2011
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