Max Charvolen : PAN
Des coins recoins épouser chaque face les superposer charpente ossature le corps sans texte squelette toile d'araignée s'habiller de blanc pour la noce avant qu'elle ne se teinte des facettes des jours et la varappe de Spiderman dégringoler se redresser flancher plier s'étendre à chaque pan une couleur la peinture pour le dessin de l'architecture donner une définition à plat de ce qui se dresse se contourne l'épingler comme au retour d'une chasse aux papillons trophée le détourner comme un vocabulaire. Et si on le voyait.
Déshabiller démomifier libérer le corps de ses entraves palimpsestes étaler coller au texte des murs s'accrocher à la perte du sens et si les murs parlaient entre eux en bon voisinage et à distance une langue commune au détour d'une lecture géométrique à la lisière d'une lecture archéologique et s'ils réapparaissaient les murs chevauchés de leurs blancs fantômes les voilà brandir leur suaire. Ça on l'a vu.
Sophie Braganti
Max Charvolen est né en 1946 à Cannes où il vit et travaille. Il est co-fondateur du Groupe 70. Il est représenté par les galeries Martagon (Malaucène), Al/Ma (Montpellier) et Sapone (Nice)
Sites:
http://documentsdartistes.org/artistes/charvolen/page1.html
http://www.galeriealma.com/
http://www.galeriemartagon.com/
Exposition individuelle: Musée Fernand Léger, Biot de novembre à janvier 2012. En mai 2011, Max Charvolen a réalisé la première phase de l'oeuvre monumentale "Escaliers, murs, sol" dans le hall du musée Fernand Léger : avant la mise à plat, dans le cadre de l'exposition " La peinture autrement ". Le 5 novembre, il procède à la seconde phase (découpe et arrachage) puis présentation de l'oeuvre au mur de la salle 1 lors de la troisième phase, le 26 novembre.
Expositions Collectives : "Envers l'endroit, l'espace urbain à l'épreuve de l'Art", Musée urbain Tony Garnier, Lyon (14 octobre / 28 janvier 2012)
Galerie SUN, Séoul, Corée (novembre et décembre 2011)