logo visuelimage.com
 
   
 
logo visuelimage.com

Verso n°104

L'artiste du mois : Marie-Cécile Defline
[verso-hebdo]
28-09-2017

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Actualité de Cézanne

La chronique de Pierre Corcos
It's so Nice !

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

visuelimage.com l'art en train de se faire

 

[Lien pour aller voir les réponses des candidats à l'élection de 2002.]

 

Candidats confirmés, ils sont partout dans les médias: journaux, radios télés, Internet avec un site officiel.
Visuelimage a voulu expérimenter comme nous l’avions déjà fait pour la présidentielle 2002, la possibilité de contacter les candidats par mail. Est-il plus facile de leur poser des questions grâce au réseau ? Jouent-ils le jeu, assument-ils finalement leur présence sur le web? Ou bien cela n'est-il qu'un gadget de plus ?
Visuelimage, plate-forme de l'image, espace d'information et de production de la création visuelle se devait à cette occasion d'interroger l'ensemble des candidats sur leur programme culturel et plus particulièrement sur ce que signifie pour eux la notion d'art contemporain ainsi que sur leur utilisation personnelle d'Internet. Manière de tester en live leur attitude sur des questions qui nous semble essentielles mais jamais abordées.

"...les politiques ne comprennent rien à l'art contemporain" écrivait Fabrice Bousteau dans son édito du numéro de Février 2002 de Beaux-Arts. Il poursuivait "Il ne reste donc aux artistes pour se faire entendre qu'à imiter d'autres catégories professionnelles... La campagne présidentielle est un formidable terrain d'action".

Visuelimage leur a donc envoyé des mails, certains y ont répondu presque instantanément mais il a fallu plusieurs relances pour obtenir parfois le copié collé du programme culturel d'un candidat, d'autres ont répondu sincèrement avec ce détachement que l'on peut avoir lorsqu'on envoie un mail ; aussitôt envoyé, aussitôt lu et oublié, le mail semble être le seul moyen de communication qui ne porte pas à conséquences. Si comme l'on dit, les paroles s'envolent les écrits restent, le mail semble se situer entre les deux. De l'écrit qui s'évapore.

Voici donc le mail envoyé à tous les candidats et leurs réponses. Nous actualiserons cette rubrique au fur et à mesure des nouveaux mails que nous recevrons.

Bonjour,
nous sommes http://www.visuelimage.com, Plate-forme de l'image et de la création visuelle, visuelimage.com est un espace totalement indépendant d'information et de production de la création contemporaine.
Dans le cadre de notre revue, nous aimerions réunir les propositions des candidats en matière de politique culturelle concernant notamment les arts plastiques ainsi que l'Internet.
Vastes questions !!!
Si les réponses à celles-ci figurent précisément dans votre programme, merci de nous faire parvenir les "bonnes feuilles" sinon, pouvez-vous avoir la gentillesse de répondre à ces deux questions :

1. Que signifie pour vous la notion d'art contemporain ? Peut-il jouer un rôle social, et lequel ?

2. Pensez-vous que les réseaux sociaux comme Facebook et instagram entres autres ont une influence sur les gouts artistiques de leurs utilisateurs. Ces flux d’informations et d’images hétéroclites n’influencent-il pas une nouvelle relations aux images et donc à l’art ? Tout ne semble-t-il pas alors se valoir ? Votre rapport aux images en a-t-il été influencé ? Avez-vous toujours envie d’accrocher sur vos murs des tableaux, des photographies ?

3. Avez-vous une attirance plus particulière  pour ces différentes expressions artistiques que sont le cinéma, la musique, la littérature ... ?
Si vous êtes attirés par les arts plastiques ainsi que par la peinture, quels sont vos artistes morts ou vivants qui vous touchent ?

Nous vous remercions à l'avance de l'attention particulière que vous porterez à notre requête.

La rédaction
Christophe Cartier
06 72 .. .. ..
Co-fondateur et directeur de visuelimage.com depuis 1999
info@visuelimage.com

P.S d'après une étude de l'INSEE en 2009 ils y avaient en France 34 100 Artistes plasticiens et 18 500 Photographes. La maison des artistes, (Qui gère la Sécurité Sociale des artistes) comptait quant à elle la même année, 23420 affiliés cotisants et 25116 assujettis cotisants pour un total de 48536 artistes.