Max Charvolen : PAN
Quand on se pose on peut voir les marches qui mènent au corps le corps des marches la marche du corps. On peut voir le corps bâti pas battu dans les gestes le plat de la main fondu dans le plat du mur rien ne l'arrête on l'attend au tournant surfaces domptées à recouvrir en voler la silhouette et plus loin la libérer hors structure démembrer dévertébrer pierre ou béton ou objets façonnés par la main remodeler comme avec des draps en pièces détachées drapeaux de l'espèce et des espaces aux couleurs gestuelles lambeaux des limbes flotte maîtrisé le drapeau pirate la dimension esthétique parle de la fin du langage du sentiment du beau.
Emotion de la beauté de la mort de la beauté en art.
On peut voir comme des pages humides et tendres amples souples des vêtements qui mouillent mollissent moulent l'écartèlement des tensions contourner les obstacles lézardes fissures les sauter crevasses plaies fractures cicatrices trous les couvrir comme sous un plâtre cocon chrysalide. On peut le voir.
Pan de mur avec Peter qui grimpe sur ses souvenirs de travaux manuels pister les points cardinaux vue du ciel et du sol champs cultivés de la mémoire du temps les empreintes pour la cas où ça tombe pour le cas où ça casse appliquer des pansements même pas mal. On peut voir un ravalement de façade de l'art. On peut voir ça.
Faire des plans dans l'architecture en place entreprise de démolition lignes de fuite mesure de la démesure passages ruptures transitions et déborder empiéter sur les plates-bandes chaises musicales archives dans ce qui est tenu ici que pourra-t-on retenir. Faut voir.
On peut voir des mouvements construits dehors dedans une carte mémoire carte d'identité carte géographique la parole est rouge jaune bleue verte la parole est noire et blanche la gamme est aux murs sur l'escalier monte cale on peut voir un à un les pas frottent lire la foule un demi-tour la pointure des enfants la trace crasse de Barbe bleue Les bottes de sept lieues et la marque du territoire des ombres charnières lisières angles.