Ce continent surprenant et savoureux ne se limite pas à ce type de dessins. Bartus Bartolomes pratique aussi l’art du collage. Ce qui le distingue alors, c’est le foisonnement et, une fois de plus le mélange délibéré des techniques, où peuvent intervenir le collage, entre autres choses. Ces collages ont en commun une sensation de pullulement qui égare le regard et confond la raison. Et pourtant, quand on les observe avec attention, ils sont construits d’une façon assez rigoureuse. Mais il aime dépeindre des perspectives où une multitude d’éléments sont rassemblés pour produire le « tableau ». C’est à la fois troublant, parfois un peu inquiétant, mais aussi ludique.
Par ailleurs, il aime utiliser les mots imprimés ou dessinés pour constituer de grandes compositions qui rappellent des pages de journaux ou qui seraient des compositions de poésie visuelle possédant un arrière-plan pictural.
L’originalité de sa démarche réside dans cette logique intérieure qui anime cet artiste. Une dynamique l’entraîne à étendre son territoire graphique avec une joyeuse liberté, mais utilisant toutes sortes de ressorts qui, pourtant, ne nuisent jamais à l’unité de sa démarche. Ces pièces servent à engendrer un monde fantasmagorique toujours étonnant et toujours saturé d’humour et d’esprit.
Bartus Bartolomes est un créateur qui s’est placé de manière délibérée en marge de ce qui se produit à la surface du monde de l’art contemporain. C’est ce qui rend ses travaux originaux et attachants. Les écrits qu’il place en regard de ses œuvres dans Les Cormes du rhinocéros leur ouvrent de nouveaux horizons et nous obligent à les lire autrement.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il conçoit également des pièces abstraits où il utile le bois, l’encre une patine ferreuse et de la résine comme il l’a fait avec Les Autres : ce sont des formes arrondies qui font songer, de loin, aux tableaux-reliefs de Jean Arp. Mais il les a élaborés de telle sorte que ces œuvres appartiennent à une tentation de percevoir le geste esthétique dans une optique très curieuse, qui révèlent un versant inédit de son talent, qui devrait devoir prendre son essor dans les méandres de son esprit perpétuellement en mouvement.
Gérard-Georges Lemaire