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une rencontre originale entre artistes Tunisiens et artistes Français
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Artistes Tunisiens et artistes Français sont dépositaires dune tradition denrichissement artistique réciproque. La vision des uns et des autres, des uns sur les autres, a depuis longtemps influencé leur imaginaire et leur création en art.
Les Rencontres dArt Contemporain de La Médina ont pour ambition de proposer un nouvel espace où se croisent expériences et regards des deux rives de la Méditerranée.
Les Rencontres dArt Contemporain seront une incitation à une remise en question de soi par la découverte de lautre. Invités dans des lieux, familiers des uns, méconnus des autres, les artistes auront à donner droit de cité dans leur travail à ces regards et sentiments croisés. |
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un pari artistique |
Les Rencontres dArt Contemporain de La Médina représentent aussi un pari sur la capacité de lart à intégrer la tradition dans les nouveaux outils dexpression.
Dans des espaces denses en stimulations, les artistes devront trouver une écriture qui en respecte et en assimile la poétique propre. Il leur faudra apprivoiser lesprit du lieu pour ménager des passages, des métissages, entre passé et présent, culture locale et culture partagée. Quelle soit spectaculaire ou quelle recourre à une technologie contemporaine, lintervention de lartiste se devra dêtre humble et en harmonie avec le tissu symbolique du lieu. Il faudra aussi que sy murmurent les traces de la tradition orale, des récits poétiques, des contes populaires, des ombres de Karakouz, des marionnettes Siciliennes
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les artistes Tunisiens |
Les artistes dorigine tunisienne trouveront dans les Rencontres dArt Contemporain de La Médina une opportunité exceptionnelle de renouveler la perception du patrimoine qui est le leur. La réflexion à laquelle ils sont invités se distingue de celle qui préside aux règles du marché de lart contemporain. Lors de cette manifestation où prévalent les idées de liberté
et de partage, il leur est proposé de se rapprocher des métiers de La Médina, de témoigner de leur lien à leurs origines, fut-il ambivalent, de recourir à des techniques contemporaines au profit dune lecture renouvelée des modes traditionnels dexpression artistique.
Meriem Jeghem, Mémia Taktak, Fatma Charfi, Abderazak Sahli, Patricia Tricki, Insaf Saada, Raouf Karray, Mouna Douf. |
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Fatma Charfi |
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INSTALLATION RESEAUX ABÉRICS
Propose de tisser un fil transparent de plusieurs kilomètres fait dans du film alimentaire où circulent les Abérics, formes métaphoriques de lhomme ravalé au rang dinsecte, à qui Fatma Charfi donne vie par un lien fort et interactif avec la réalité.
Ce fil voyage à travers la terre et passera par La Médina de Tunis et ce réseau investira dautres espaces pour devenir plus grand.
Une carte du parcours de ce fil sera présentée ainsi quune vidéo. |
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Meriem Jeghem |
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INSTALLATION POLYSENSORIELLE
Je propose une réalisation Polysensorielle. A la perception olfactive j'ajouterai ici la perception visuelle et sonore, ceci incitera la curiosité du spectateur, le poussera et l'encouragera à établir des liens entre les éléments occupant l'espace.
En effet, toute personne sollicitée dans cet espace clos, par différentes perceptions touchant ses sens et par la présentation et la représentation d'éléments aura un parcours de déambulation individuel influençant la pose et le trajet du regard sur les objets du lieu, les objets introduits et les écrans. |
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Abderrazak Sahli |
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Lidée originale qui a présidé à la création de cette installation mest venue de lobservation dun objet familier : le sakhane. En effet cet objet-souvenir de mon enfance demeure porteur de sa fonction première, en tant que source de chaleur ; fonction inscrite dans notre tradition culturelle tunisienne... |
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Mouna Douf |
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INSTALLATION LEAU DU LINGE
Rendre compte de l'aspect culturel de la Méditerranée par une pratique quotidienne. Étendre le linge à l'extérieur de la maison. Cette pratique est presque pareille dans l'ensemble des grandes villes de la Méditerranée : Naples, Genova, Athènes, Chypres, Nice, Casa, Marseille
Cette pratique inscrit la Médina de Tunis dans l'être culturel de la Méditerranée. C'est une certaine manière de rendre compte aussi de l'identité d'une pratique que l'on peut voir en Méditerranée
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Raouf Karray |
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Pour ce projet, je pense réaliser entre 5 et 8 toiles géantes de 9m x 5 m, qui seront accrochées sur les remparts de la Médina (ou ailleurs) pour inviter,inditectement les " passants " à entrer visiter le reste de lexposition à lintérieur de la ville ancienne... |
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Mémia Taktak |
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INSTALLATION LE PASSAGE DES SENS
La formalisation de mon projet se fera à travers un aménagement de l'espace choisi par des impressions de grands formats sur un support translucide laissant apparaître un objet tridimensionnel ( maquette ou autre).
Lobjet sera réalisé avec l'aide des artisans des souks... |
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les artistes Français |
Les artistes Français invités à participer aux Rencontres dArt Contemporain de La Médina seront conviés à résider un mois en Tunisie pour réaliser leur uvre.
À cette immersion programmée, répond lespoir quils sapprochent dun état dinnocence en face dun monde arabe que lOccident décrit souvent si mal et surtout si peu, influencés par des clichés convenus, ou par le courant Orientaliste en art, ou encore par des événements contemporains qui les effraient.
Ils trouveront dautres portes sur des lieux inconnus deux où se distribuent autrement quils ne limaginent art, spiritualité, savoir et pouvoir.
Felice Varini, Jakob Gautel, Jason Karaïndros, Anne Saussois Tony Soulié, Skall, Christophe Cartier, Sébastien Susset-Mirochnikoff, Marcel Robelin. |
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Christophe Cartier &
Sebastien Susset-Mirochnikoff |
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Dessus-Dessous
Dessous-Dessus
L'installation dans le patio de la Medersa Slimania est constituée de 15 éléments...
Chaque panorama, le dessus et le dessous est constitué de 45 images, visions fragmentaires qui selon le déplacement du spectateur reconstituent une vision perspective cohérente... |
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Marcel Robelin |
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La medersa de la Chamaia, la plus ancienne du Maghreb. Belle. Sobre. Sereine. Ilot de silence dans le souk des babouches.
Son patio nu, sans décor, comme placette centrale distribue la circulation.
Le projet consiste à ajouter à la circulation horizontale selon les quatre directions, la verticalité du nadir au zénith "le chemin de la tête" (samt ra's)... |
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Skall |
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La proposition qui ma été faite dimaginer une performance dans le cadre de la Manifestation des Rencontres dArt Contemporain de la Médina de Tunis en Avril 2003, na pas été sans éveiller ma curiosité sur certaines pratiques propres au Maghreb et à la Tunisie en particulier ... |
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Jakob Gautel &
Jason Karaïndros |
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Notre proposition pour la Médina de Tunis est de faire revivre deux traditions populaires de la Tunisie : le théâtre d'ombres et les contes populaires ; de les réinterpréter et de les actualiser.
Elle s'articule en trois parties complémentaires qui pourront se déployer dans le même lieu.
Karakouz et les contes au XXIe siècle... |
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Anne Saussois |
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Le sourire des enfants
Les longs cheminements dans la Médina à capter la vie des souks, à observer les gens, à croiser les enfants sortant de lécole : puis regarder leur disparition derrière les portes si " secrètes " pour létranger que lon est... |
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Tony Soulié |
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Tony Soulié propose un lustre solaire, une grande sculpture de verre, donc un travail sur la lumière.
Cette sculpture est composée dun ensemble de 5 ou 6 éléments hauts de 1 mètre à
1 mètre 50 et suspendus à la verticale.
Le verre, travaillé dans la couleur, est soufflé dans des structures métalliques graphiques doù il peut déborder.
Le soleil passant à travers projettera, comme pour les vitraux, un tapis de taches lumineuses colorées sur le sol.
Tony Soulié travaillera avec la collaboration dun artisan verrier et dun artisan ferronnier. |
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Felice Varini |
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L'espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d'action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J'interviens in situ dans un lieu chaque fois différent et mon travail évolue en relation aux espaces que je suis amené à rencontrer.
En général je parcours le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. A partir de ses différentes données spatiales et en référence à la dernière pièce que j'ai réalisée, je définis un point de vue autour duquel mon intervention prend forme.
J'appelle point de vue un point de l'espace que je choisis avec précision : il est généralement situé à hauteur de mes yeux et localisé de préférence sur un passage obligé, par exemple une ouverture entre une pièce et une autre, un palier... Je n'en fais cependant pas une règle car tous les espaces n'ont pas systématiquement un parcours évident. Le choix est souvent arbitraire. |
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La manifestation vue par Jean-Claude Golvin |
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Jean-claude Golvin, architecte, spécialiste du monde arabe, nous offre sa vision des projets des artistes in situe. |
la vision de Jean-Claude Golvin |
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