La Médina de Tunis est un modèle urbanistique. Système à la fois fermé, organisé, intégré, et ouvert aux échanges de tous ordres : historiques, administratifs, commerciaux, spirituels, intellectuels. La Médina de Tunis a de tout temps intégré et assimilé les influences de létranger. Un esprit de tolérance persiste dans ce lieu déchanges intenses, il oppose une barrière au sectarisme et au repli. Lieu spirituel préservé des regards qui offre sa protection aux croyants de toutes religions (Sidi Mahrez, saint patron de Tunis et protecteur cuménique).
Aujourdhui, malgré son caractère exceptionnel, La Médina de Tunis reste mal connue aussi bien des Tunisiens eux-mêmes que des visiteurs étrangers, bien moins en tous les cas que dautres espaces équivalents du monde Arabe (par exemple, la Médina de Fez).
La Médina de Tunis est en attente dune rencontre et dun dialogue renouvelé avec lautre.
Notre projet a lambition dêtre une initiative pilote dans le domaine de lart contemporain en Tunisie et dans celui de la mise en valeur dun patrimoine architectural et urbanistique unique.
Il prolonge naturellement le programme de réhabilitation de lavenue Bourguiba en direction de Bab El Bahar (Porte de la mer) et, plus généralement, la volonté partagée par tous de donner à la ville sa dimension culturelle par la préservation de son patrimoine. |