Bab-el-Bhar |
Dar Ben Abdallah
|
magnifier La Médina en multipliant les lieux dexposition |
Les Rencontres dArt Contemporain de La Médina représentent une action dynamique et valorisante qui conduira le visiteur à découvrir les lieux extraordinaires quelle abrite. Nous lui proposerons un voyage initiatique au cur dune culture et dune cité en investissant des lieux habituellement étrangers aux manifestations artistiques, suivant lexemple illustre de la Biennale de Venise.
La structure labyrinthique de La Médina se prête à des rencontres inattendues. Elle aiguise la curiosité du visiteur et le rend disponible aux surprises, aux questionnements, à la redécouverte sensible de lespace et de lhistoire de La Médina.
Chacun des lieux dexposition, sélectionné pour sa valeur architecturale et subjective, sera magnifié par lintervention dun artiste. Au long de ce parcours ponctué dévénements artistiques, le visiteur sera conduit naturellement à transformer sa vision de La Médina, à découvrir sa singularité et sa beauté. De cette déambulation sensible, aux aguets des propositions artistiques qui lui seront offertes, pourra naître le désir de revisiter La Médina avec un regard rendu plus attentif aux traces du passé. |
une manifestation ouverte et vivante |
La valorisation de La Médina suscitée par les Rencontres dArt Contemporain implique de façon indissociable pour nous celle des métiers quelle héberge depuis ses origines, ainsi que celle des activités culturelles résidentes.
La tradition corporative des métiers de La Médina a déterminé son urbanisme, sa toponymie et pour tout dire, son esprit : souk des Libraires (Kotbia), des Chéchias, des Parfums (Attarine), des Bougies (Chamain), des Esclaves (El Berka), de la Soie (Hrayrira), de la Sellerie (Sarragine), des Tailleurs (Bransiya), des fabriquants de Babouches (Balghagia), des Tisserands (Hukkya), des Potiers (Qallaline), des Forgerons (Haddidine)
Les artisans informés de notre projet lui ont manifesté une adhésion unanime. Nous souhaitons que les Rencontres dArt Contemporain de La Médina soient une occasion déchanges culturels et de savoir-faire entre artistes et artisans. Les uns et les autres trouveront matière à enrichir leur propre activité et à tisser de nouveaux liens.
Les Galeries dArt installées dans La Médina seront également invitées à sinscrire dans le parcours des Rencontres dArt Contemporain.
Il sera également proposé aux Écoles des Beaux-Arts de Tunisie Tunis, Nabeul dinviter leurs élèves à un travail autour de la manifestation. Les uvres réalisées par les étudiants animeront les ruelles et signaleront les lieux dexposition.
Les enseignants du primaire et du secondaire pourront eux aussi, sils le souhaitent et de leur propre initiative, ouvrir avec leurs élèves une réflexion autour de la manifestation. Les Rencontres dArt Contemporain de La Médina leur offriront une double occasion dinitiation à lart et de découverte du patrimoine de La Médina. |
les lieux dexposition |
Nous avons sélectionné un ensemble de lieux dexposition en fonction de leur valeur symbolique, historique, architecturale et de lattachement personnel que nous leur portons.
Le travail de chaque artiste établira une relation entre son intervention et la nature propre du lieu.
espaces retenus dans cette première étape du projet:
- Dar Haddad (64 m2)
- Dar Othman (22 m2)
- Dar Lasram I (200 m2)
- Dar Lasram II (200 m2)
- Tourbet El Bacchya (16 m2)
- Midhat Soltane (20 m2)
- Medersa Slimanyia (92 m2)
- Médersa Bir Alhajar (123 m2)
- Zaouia Sidi Abdelkader (169 m2) - Medersa Chammaia (48 m2)
- Dar Hussein (100 m2)
- Dar Ben Abdallah (100 m2)
|
La manifestation vue par Jean-Claude Golvin |
|
|
|