L’art contemporain ou l’esthétique du chaos.
par Thierry Laurent
Artprice.com est une firme dont la vocation est de fournir un maximum de données et d’informations sur l’évolution du marché de l’art : cote des artistes, dernières enchères, La chronique de Thierry Laurents, perspectives économiques à moyen et long terme.
Dans son interview du 5 juin 2011, livrée aux instances financières, Thierry Ehrmann se tisse une couronne de lauriers. Son entreprise est la première au monde à fournir une gamme aussi complète de services.
D’abord en matière d’ information artistique ! La firme a accumulé depuis sa création, il y a une quinzaine d’années, une documentation pléthorique : annuaires de cote, dictionnaires, catalogues de ventes et d’exposition, ouvrages de référence. Les meilleurs spécialistes n’ont d’autre choix pour mener une recherche que de s’adresser au site Artprice.com. Thierry Ehrmann précise que sa firme possède « la plus grande banque de donnée d’informations sur le marché, riche de 108 millions d’images ». Une banque réputée inviolable, car protégée comme telle par la loi sur la propriété artistique.
Mais ce n’est pas tout. Artprice.com se targue aussi d’accumuler des données économiques en mesure d’analyser la cote d’un nombre croissant d’artistes. Artprice.com fournit tout un arsenal de courbes et d’ indices quant à l’évolution des cotes qui n’ont rien à envier aux savants graphiques utilisés par les traders en salle de marché. Artprice.com se consulte comme un site de bourse : on peut savoir en temps réel le montant des dernières enchères pour toute œuvre négociée en vente publique. Mieux, le site Artprice.com se présente comme un outil d’aide à la décision d’investissement artistique, cette décision résultant, non plus d’un choix esthétique, mais de paramètres financiers. Comme l’affirme son PDG, « Artprice.com a racheté « une petite fortune » en 2000, la célèbre société suisse Xylogic, faite de scientifiques qui ont élaboré tous les algorithmes et indices du marché de l’art depuis 1985 ».