Les artistes et les expos

Se souvenir de SOUVENIRS FROM EARTH TV

par Sophie Braganti

watch our trailer:
http://vimeo.com/19046001

watch souvenirs from earth live:
www.sfe.tv
mkreiss@souvenirsfromearth.tv

find souvenirs from earth on:
freebox: channel 169
neufbox: channel 185 (in HD)
Livebox d'Orange 125
BBox: channel 217
unitymedia
kabelBW


nos actions a seoul:
http://vimeo.com/35286157

notre dejeuner sur l'herbe avec Guillaume Durand et Eric Nauleau
http://vimeo.com/29360793

notre trailer:
http://vimeo.com/19046001

jardin egaré de Jean Claude Ruggirello. Un des premiers artistes de SFE, professeur de vidéo à Marseille. 2006, travaille sur l'équilibre fragile et l'horizontalité du paysage
http://vimeo.com/36910738
mis en ligne le 18/04/2012

Depuis sa création à Cologne en 2006, la chaîne de télévision Souvenirs from earth, spécialisée exclusivement dans la vidéo d'art, ne cesse de se développer. C'est sur cinq écrans branchés à une Livebox dans le bar du Palais de Tokyo que, depuis 2009, la chaîne devenue également française, s'est installée.

Si vous avez une Box à portée de main, un écran de télévision ou un écran d'ordinateur (connecté par le Câble, Orange, Neufbox/SFR, Free, Bbox, Alice) mais aussi que vous déambuliez dans les salons et les foires d'art où la jeune création comme les valeurs sûres du genre sont "exposées", vous êtes sûrs d'accéder à cet univers qui parle sensiblement à tant de sensibilités.

On ne compte plus les vidéos réalisées et produites par l'artiste Marcus Kreiss qui se réfère volontiers à son aîné le pionnier Nam June Paik : Skate, Hardrockparty, Tennis, Kiss, Surprise Party, Cantine...sans compter celles dissimulées sous des pseudonymes. Ses fluos, ses pastels, ses ralentis, ses langoureuses longueurs, ses personnages puérilement sensuels, ses absurdes scènes/tableaux chamallow sur des slows New Age, des voix murmurées sur fond d'humour acidulé et trempé au cœur de la société de consommation. Tout devient jeu sensuel. Les images répétées donnent au temps le temps de s'étirer. Peinture à l'écran comme un slogan: Abus non dangereux.
Devenu à la fois fondateur de la chaîne (avec le partenaire, commissaire et vidéaste Alec Crichton basé à Cologne), directeur technique, commercial, comptable, chef d'entreprise et gérant de la société, il a pour objectifs, d'installer davantage l'art vidéo "à la maison". mais pas seulement.

Le goût du partage et la passion pour son art, ont fait de son espace/temps un lieu d'absolu, dévoué à la création vidéo, tourné vers d'autres artistes. Il travaille à promouvoir un art qui n'est à ce jour, pas complètement reconnu au même titre que les autres spécialités artistiques, par le grand public, par la plupart des galeries et des grandes collections (comme la performance). On devine pourquoi.
Afin de trouver les moyens de la pérennité, des films, des clips sont produits pour l'industrie du luxe, des sociétés High Tech ou naviguant dans les champs de la culture (Ducasse, Cassina, Le Plaza Athenée, Taschen, FNAC, Apple, Max Design...) ou bien avec des formules destinées à une certaine clientèle, comme l'a souhaité la chaîne d'hôtels Méridien et par le biais d'abonnements auxquels souscrivent des bars, des clubs, des restaurants, des librairies, des hôtels... Une formule "à la carte" en quelque sorte, mais où la ligne esthétique générale de SFE est conservée.

pages 1 / 2 / 3 / 4
suite >
 
action d'éclat