Claude Jeanmart est un artiste admirable. L'admiration, on le sait, est un exercice difficile. Elle doit être étayée de preuves et de démonstrations. Intellectuel, penseur de l'art, citoyen engagé et critique, Claude Jeanmart réalise une peinture qui pense l'œuvre en même temps qu'il la réalise.
Une peinture de la pensée est fondamentale aujourd'hui contre une peinture de la vitrine. Donner à voir n'est pas uniquement une gymnastique de la couleur et des traits. Incarner la pensée critique est une des taches qui fait qu'une œuvre devienne elle-même. L'incarnation de l'engagement en est sa prolongation.
Il me plaît ici d'écrire comme un poète pour celui dont je suis le chemin depuis 68, période glorieuse où nous avons ensemble partagés les mêmes barricades de l'esprit et les mêmes marches de libération.
Depuis son Angela Davis, Claude Jeanmart a toujours, quand il le fallait, rangé son art à côté de ceux qu'on a privé de paroles et de corps pour parler, à côté des Indignés. Car la peinture, si elle est le corps de l'artiste, est toujours le corps de l'autre, celle de notre corps décliné à tous les pronoms personnels d'une conjugaison obscure. Notre corps, oui, celui de nos engagements, de nos répressions et de nos libertés : la longue histoire des minorités de notre humanité. Oui, nous avons toujours perdu, depuis Spartacus ou les communes d'Aragon, mais c'est de notre défaite dont on se souvient. Rarement de la victoire racontée des dominants. D'ailleurs un peu comme le Christ dont même les bureaucrates-bourreaux de l'église n'ont pas réussi à casser l'évangile de libération.
Le courage de la pensée est une posture de l'art que l'art contemporain a souvent oublié pour plaire à ses maîtres de commande. Claude Jeanmart a choisi son camp. Il n'a pas de maîtres sociaux. Il a choisi depuis longtemps ceux de l'esprit.
Peindre est une écriture, et la peinture est une littérature. Elle invente l'être humain comme sujet. La peinture doit être lue, c'est ce que nous dit le peintre.
Dans la longue histoire de la peinture engagée Claude Jeanmart a une place déterminante à côté de toutes les colonnes Vendôme. à la vue de tous ou dans la clandestinité lumineuse des engagements.