par Muthafar.M. Alobaidy
À l'occasion de l'exposition de Henry Moore
au Tate Britain
à Londres - février - aout 2010
L'invisibilité du vide (lumière) dans cette œuvre s'exprime au-delà de la visibilité du plein. Il est sûr que cette présentation du sacré par le sens est iconique, et donne ainsi une visualité à travers le vide qui peut servir de base à la pensée et à la réflexion. Le vide qui est le lieu de la rencontre des pointes produit chez le spectateur une émotion profonde, un suspens spirituel dans l'unité du monde. Cette rencontre fait référence à la fresque La création d'Adam réalisée par Michel-Ange pour la chapelle Sixtine : le lieu le plus important des deux œuvres est l'écart vide existant entre les deux éléments qui se rejoignent sans se toucher. Dans les deux cas, la forme du vide se présente comme un lieu de lumière, de puissance et de création : elle concentre l'intensité de la relation entre les deux éléments. Dans la peinture de Michel-Ange, il s'agit d'un acte de transfert de la vie dans le corps d'Adam; et dans la sculpture de Moore, cette rencontre des pointes à travers le vide peut prendre en outre d'autres significations selon la philosophie religieuse chrétienne. C’est-à-dire la rencontre spirituelle entre Dieu et Marie qui permet la transmission du message divin vers le Messie, pour qu'il puisse l'annoncer à l'homme et à l'humanité. La forme du vide est le lieu et la lumière de la transmission de la spiritualité du ciel vers la terre. Le récit oral de cette rencontre peut bouleverser par l'émotion sacrée qu'il provoque. Alors quel effet peut-elle produire si elle est représentée en œuvre d’art ? On peut s'expliquer comment le vide, forme visuelle simple accueille la rencontre, peut produire des émotions à l'intérieur du spectateur. L'expression du vide intérieur enfermé dans un volume ovale, qui sépare et entoure les deux pointes horizontales, rappelle la position d'un enfant replié dans le ventre de sa mère. La rencontre des pointes dans le vide peut donc aussi évoquer l'idée de la naissance sacrée de l'enfant Jésus. C'est-à-dire que la maternité est représentée par deux signes : la forme du vide total intérieur représente l'enfant, entouré par le volume plein ovale qui figure le ventre maternel, et le vide entre les deux pointes évoque le moment de la naissance et ce passage de l'intérieur vers l'extérieur.
La forme du vide qui structure la rencontre, fonctionne dans l’œuvre en communiquant selon deux directions; l'une concerne le public qui croit et pratique la religion chrétienne, tandis que l'autre concerne un public qui s'intéresse par goût à la nouvelle forme artistique. Mais dans les deux cas, le geste structuré à travers la forme du vide ne se montre pas complètement : il reste sur la juste limite sans se montrer comme un signe publicitaire, au risque de perdre sa propre valeur. Par contre, le geste doit trouver sa forme, qu'elle soit pleine ou vide, visible ou invisible, pour livrer sa signification dans l'œuvre d'art et dans la société.