par Muthafar.M. Alobaidy
À l'occasion de l'exposition de Henry Moore
au Tate Britain
à Londres - février - aout 2010
L'aspect religieux de la forme du vide ovale mobilise l'esprit et produit sur le spectateur un effet qui est renvoyé sur la masse pleine qui l'entoure : celle-ci devient plus curieux, et plus fascinante. L'enjeu entre le vide et le plein dans cette œuvre existe au niveau du vide ovale dans son rapport entre extériorité et intériorité, qui est un signe religieux référentiel direct, mais non arbitraire. Ce signe peut attirer toutefois le spectateur qui s'inscrit dans un même esprit : cela signifie que le signe du vide ovale est orienté strictement dans un cadre d'interprétation étroit. Ce vide ovale signifie la qualité de l'indépendance de l’enfant qui se caractérise par certains éléments de pensée dirigés vers soi, de même que toute la masse sculpturale est tournée vers ce vide, comme vers le centre de l'œuvre. Le signe présenté par le vide dans la masse est le signe principal et particulier de l'œuvre, et c'est pourquoi il caractérise l’aspect religieux. Le vide construit une forme de singularité qui symbolise la qualité personnelle propre à l'enfant; comme le précise Hegel, "dans ces sortes de symboles, l'objet extérieur renferme déjà en lui-même le sens à la représentation duquel il est employé. Ce n'est pas un signe arbitraire ni indifférent, mais un signe qui, dans son extériorité même, comprend le contenu de la représentation qu'il fait apparaître". Par contre, dans l'œuvre Trois pointes, Moore emploie plusieurs signes, qui sont reliés par des références communes; l'ensemble des signes dans la structure de l'œuvre se réunit vers l'effet recherché par l'artiste : la solidarité des pointes, qui possède un aspect religieux. La solidarité religieuse est soutenue par le vide au cœur de leur position, construisant une lumière centrale, et par les mouvements circulaires du plein où les pointes entourent le vide de la même manière que le vide enveloppe les pointes dans l’œuvre. Tous ces signes soutiennent le signe principal de la solidarité pour construire une nouvelle icône qui peut être le symbole de la chrétienté.
La forme du vide employée dans la création de Moore n’est pas une référence connue, car elle n'existe que depuis les avant-gardes. Mais, en tant que nouvelle matérialité dans l'œuvre, elle peut être une nouvelle référence pour le public. La vision de cette forme plastique peut créer dans le premier instant une séduction; mais par la suite, rapidement, elle éveille et multiplie l'imagination. Donc, le vide ne renvoie pas immédiatement à une signification précise et unique, mais il est la source qui provoque les souvenirs et la réserve d'images chez le spectateur. Le vide est à l'origine de toute une production d'images, de formes, de sonorités, de sensations relatives au toucher, à l'intérieur de l’observateur. Si le public porte très peu de références culturelles et plastiques concernant les différentes sortes de vide, c'est l'aspect de l'imagination qui sera prioritaire devant la reconnaissance de l'élément plastique.