par Muthafar.M. Alobaidy
À l'occasion de l'exposition de Henry Moore
au Tate Britain
à Londres - février - aout 2010
Aussi, la création de la forme du vide dans
l'œuvre nécessite que l'artiste étudie comment équilibrer
plastiquement la construction, et comment la matérialité du
vide peut exprimer le sujet de l'œuvre. Autrement dit, l'artiste pense
et réfléchit à la structure matérielle plastique
et esthétique, et simultanément aux "idées",
ce que Hegel appelle "la vérité des choses". C'est
pourquoi il est légitime d'affirmer que l'artiste exprime une pensée
philosophique dans la forme du vide : celle-ci porte des propositions et
des représentations à la fois sociales et individuelles. En
fin de compte, la création de la forme du vide dans l'œuvre
ne se limite ni à montrer seulement la conscience de l'artiste, ni à exprimer
la réalité extérieure et de l'intériorité de
Quand l'artiste emploie la forme du vide dans la réalisation de son sujet, il est probable que son éducation culturelle et religieuse est impliquée plus ou moins consciemment dans la conception produite à l'intérieur de lui-même, et qui se matérialise dans l'œuvre. Considérons que la forme du vide créée dans l’œuvre Modèle d’étude pour ovale à pointes exprime une réalité esthétique et plastique. Dans ce cas, la réalité du vide est devenue un contenu de l'intériorité de Moore, puis redevient une matérialité qui exprime sa conception présentée socialement. Or le vide dans cette œuvre possède une sensibilité qui n'est pas seulement capable d'attirer l'émotion du spectateur, mais de réunir la matérialité du vide et l'intériorité de l'artiste. Non seulement la sensibilité du vide est le moyen pour l'artiste de percevoir et d'inscrire une réalité dans l'œuvre, mais surtout, cette sensibilité est le vecteur de la communication de l'artiste vers la société.
En outre, pour que la forme du vide puisse être intégrée dans l'œuvre d’art de diverses sociétés, sa présence doit être remplie par des intérêts universels de l'humanité avec lesquels il reste possible d'établir un contact pour l'éternité. Par exemple, la forme du vide en tant qu’une expression religieuse dans l’œuvre de Moore accorde à la structure un aspect sacré qu’exprime l’unité des gestes. En effet que le vide dans l’œuvre représente l'émotion chrétienne en donnant à la fois la pérennité et l’aspect universel à l'œuvre. La signification du vide dans l'œuvre, et sa fonction dans la société restant forcément liées à la durée de la croyance dans les sociétés. La réalité de l'émotion de l’œuvre tient fondamentalement à la matérialité du vide : l'émotion produite par la forme du vide est destinée à l'individu et à la société en traduisant simultanément l'époque du Messie, notre époque, et les époques à venir jusqu'à son retour.
Muthafar.M. Alobaidy