Esthétique
La nouvelle forme, une expression du geste religieux dans l’œuvre d’art

par Muthafar.M. Alobaidy

À l'occasion de l'exposition de Henry Moore
au Tate Britain à Londres - février - aout 2010

mis en ligne le 11/07/2010

      Aussi, la création de la forme du vide dans l'œuvre nécessite que l'artiste étudie comment équilibrer plastiquement la construction, et comment la matérialité du vide peut exprimer le sujet de l'œuvre. Autrement dit, l'artiste pense et réfléchit à la structure matérielle plastique et esthétique, et simultanément aux "idées", ce que Hegel appelle "la vérité des choses". C'est pourquoi il est légitime d'affirmer que l'artiste exprime une pensée philosophique dans la forme du vide : celle-ci porte des propositions et des représentations à la fois sociales et individuelles. En fin de compte, la création de la forme du vide dans l'œuvre ne se limite ni à montrer seulement la conscience de l'artiste, ni à exprimer la réalité extérieure et de l'intériorité de l'individu : elle exprime aussi la rationalité du réel et une émotion sensible qui réunissent tous ces fondements afin d'obtenir une totalité. Or, l'émotion sensible est liée au goût, aux coutumes et à la culture de la société et elle soutient et favorise l'effet rationnel du vide. De même, la construction du vide dans l'œuvre ne provient pas uniquement de la réflexion personnelle de l'artiste mais de la rationalité qui est liée à la logique propre du mode de pensée. Car chaque société produit des modes de raisonnement qui sont les siens. La rationalité de la forme du vide est le résultat d'une réflexion profonde sur la réalité sociale qui tient compte de la connaissance (active ou passive) du mode de pensée et de sa faculté d'orienter cette réalité.

      Quand l'artiste emploie la forme du vide dans la réalisation de son sujet, il est probable que son éducation culturelle et religieuse est impliquée plus ou moins consciemment dans la conception produite à l'intérieur de lui-même, et qui se matérialise dans l'œuvre. Considérons que la forme du vide créée dans l’œuvre Modèle d’étude pour ovale à pointes exprime une réalité esthétique et plastique. Dans ce cas, la réalité du vide est devenue un contenu de l'intériorité de Moore, puis redevient une matérialité qui exprime sa conception présentée socialement. Or le vide dans cette œuvre possède une sensibilité qui n'est pas seulement capable d'attirer l'émotion du spectateur, mais de réunir la matérialité du vide et l'intériorité de l'artiste. Non seulement la sensibilité du vide est le moyen pour l'artiste de percevoir et d'inscrire une réalité dans l'œuvre, mais surtout, cette sensibilité est le vecteur de la communication de l'artiste vers la société.

      En outre, pour que la forme du vide puisse être intégrée dans l'œuvre d’art de diverses sociétés, sa présence doit être remplie par des intérêts universels de l'humanité avec lesquels il reste possible d'établir un contact pour l'éternité. Par exemple, la forme du vide en tant qu’une expression religieuse dans l’œuvre de Moore accorde à la structure un aspect sacré qu’exprime l’unité des gestes. En effet que le vide dans l’œuvre représente l'émotion chrétienne en donnant à la fois la pérennité et l’aspect universel à l'œuvre. La signification du vide dans l'œuvre, et sa fonction dans la société restant forcément liées à la durée de la croyance dans les sociétés. La réalité de l'émotion de l’œuvre tient fondamentalement à la matérialité du vide : l'émotion produite par la forme du vide est destinée à l'individu et à la société en traduisant simultanément l'époque du Messie, notre époque, et les époques à venir jusqu'à son retour.

Muthafar.M. Alobaidy

pages 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6
< retour
 
action d'éclat