par Gérard Sourd
Conservateur en chef honoraire de la BnF
Pour Impasses,Variations de Roland Chopard, une forme s’est imposée, déclinée en sept gravures peu différentes les unes des autres, qui suggèrent l’indécision, l’hésitation exprimée par l’auteur.
Pour La Demeurante d’Alain Lambert, il a privilégié un choix minimaliste fondé sur la présence de la cuvette formée sur la feuille de papier après le passage sous la presse. Seule, une ligne horizontale traverse l’espace immaculé, très ténue dans la première gravure, de plus en plus « nourrie » dans les suivantes pour finalement se disloquer et se dissoudre dans la dernière, dans un retour prémédité à la simplicité du début. Ainsi traduit-il cette notion de « voyage immobile » qui lui semble résumer le texte.
Bien différentes sont les circonstances qui ont présidé à l’élaboration d’Une Lecture du Livre des Ressemblances. Découvrant cet ouvrage d’Edmond Jabès, Groborne a éprouvé, lui qui respecte tant la chose imprimée, le besoin impérieux d’intervenir à même les pages, rayant certaines phrases, les réécrivant, introduisant des commentaires de son cru. Loin d’être rebuté par les interventions inattendues de son lecteur, Jabès lui a proposé d’en user comme d’un matériau à part entière, et de poursuivre sans inhibition son premier mouvement. Ainsi est né Une lecture, qui me semble constituer un jalon important dans le processus créatif de l’artiste. Mieux qu’ailleurs, on y voit le traitement à la fois décomplexé et précautionneux qu’il fait subir à son support. Il s’en saisit et le détourne sans préjugé lui offrant, dans un processus alchimique dont lui seul détient le secret, une nouvelle existence, non moins convaincante.
Peut-être ce besoin de s’en prendre à l’apparence pour mieux la dépasser apparaît-il plus clairement encore dans le Journal qu’ il a « rédigé » pendant l’été 1978, en séjour chez une amie à La Colle-sur-Loup.
Tout a commencé par quelques notes prises sans arrière pensée, pour ne pas perdre une idée ou retenir une impression. Très vite cependant, il s’est pris au jeu et s’est heurté à une double impossibilité :
pas question de donner à d’autres l’occasion de découvrir des propos qui n’intéressent que lui ;
pas question non plus de se laisser aller à une écriture automatique, gratuite et sans objet.