Dossier Groborne

RAINBOW STONE

par Emmanuelle Etchecopar Etchart
Révélées par le Polaroïd, on constate que ces formes produisent des combinaisons saisissantes et insoupçonnées.

Les caractéristiques techniques de l'appareil permettent un ensemble de possibilités modulables tant au niveau du cadrage, de la mise au point qu'au niveau du déclenchement automatique. Les modifications, même minimes, apportées lors de la prise de vue vont contribuer à dépasser le stade du simple enregistrement du réel pour aboutir à la production d'une image qui en sera une version altérée. L'appareil va en quelque sorte dérober d'infinies nuances dans la réalité que la perception, seule, ne peut appréhender. Ainsi, lors de la prise de vue, s'opère une transformation du réel qui va le transposer au sein d'un registre tout autre.

C'est ce que semble évoquer Walter Benjamin lorsqu'il écrit qu' "Il devient ainsi tangible que la nature qui parle à la caméra, est autre que celle qui parle aux yeux. Autre surtout en ce sens qu'à un espace consciemment exploré par l'homme se substitue un espace qu'il a inconsciemment pénétré." (2)
L'usage du gros plan ainsi que de tous types de grossissement, ou inversement de réduction, sont des éléments propres au cadrage qui vont concourir à distendre l'espace.
De même, les effets de flou et de net vont contribuer à en modifier la perception.

mis en ligne le 28/12/2011

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