logo visuelimage.com
 
 
 
Les [Verso-hebdo] antérieurs
Retour 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suite

12-11-2009

05-11-2009

28-10-2009

22-10-2009

15-10-2009

08-10-2009

01-10-2009

24-09-2009

17-09-2009

10-09-2009

 
[verso-hebdo]
22-10-2009
La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Artistes de père en fils
Je propose une idée aux directeurs des musées : organiser une exposition avec Filippo et Filippino Lippi, Jean et François Clouet, Holbein l’Ancien et Holbein le Jeune ainsi que, pourquoi pas, Brandon l’Ancien et Brandon le Jeune (appelons ce dernier B. Philippe car il est en train de se faire un prénom). Il s’agirait de montrer que, dans l’histoire de l’art, nombreux sont les cas où des paires de peintres ainsi construites sont parvenues à des niveaux élevés de qualité sans que l’un apparaisse supérieur à l’autre et sans qu’il y ait, chez le plus jeune, volonté visible de tuer le père, n’en déplaise à Freud.

N’en déplaise aussi au regretté Alfred Barr qui voulait absolument que les jeunes se révoltent obligatoirement contre les vieux (pères ou non) en faisant exactement le contraire de ce que ces derniers avaient accompli. Souvenons-nous de la réplique cinglante que lui adressa Meyer Schapiro : « L’histoire de l’art n’est pas celle de réactions individuelles et volontaires, chaque artiste nouveau prenant le contre-pied du précédent, peignant des couleurs vives si l’autre avait affectionné les coloris sombres, aplatissant les formes si l’autre privilégiait le modelé, et déformant son sujet pour l’opposer au réalisme de son prédécesseur… »

Philippe peignant des scènes de plage et Frédéric observant le Barrios Nicolle (un bidonville près de Buenos Aires où l’artiste se rend régulièrement) ont chacun sa manière propre de faire, mais comment ne pas éprouver, devant leurs tableaux, la même sorte d’émotion ? Tous deux aiment jouer avec la toile écrue, tous deux réservent de larges zones de non-peint qui font intégralement partie de la composition, tous deux ne peignent guère que des figures : des personnages de tous âges (plutôt des jeunes chez Philippe, des contemporains auxquels il ajoute discrètement ça et là son autoportrait) avec leurs chiens. Des chiens plutôt debout, et qui semblent poser, chez Frédéric ; un chien qui se repose avec délice sur la plage de Philippe. Mais tout cela n’est pas très important : chacun a sa touche personnelle pour traiter son sujet. L’essentiel c’est leur manière commune de regarder les humains : avec tendresse. Frédéric aime les braves gens de Barrios Nicolle et cela se voit. Philippe éprouve de son côté une vive sympathie pour les jeunes gens, et surtout les jeunes filles me semble-t-il, que son crayon a saisis en instantanés avant qu’il ne les peigne. Au cours de l’opération, l’une des baigneuses est devenue intégralement bleue. Pourquoi bleue ? Et pourquoi-pas ? vous répondront sans doute en chœur Brandon le Jeune et Brandon l’Ancien : l’artiste est libre, non ? De toute façon, le bleu va très bien à cette fille : cadeau de peintre.
À votre tour maintenant de vous livrer au jeu des ressemblances et différences dans le petit monde euphorique des Brandon. Profitez-en : c’est un cadeau de peintres, à voir à partir du 14 novembre galerie Le Garage à Orléans (02 38 62 35 76)
J.-L. C.
jl.chalumeau@usa.net
22-10-2009
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

À bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com