Exposition Lanneau et Nalbandian, au CIAC Château de Carros (06), du 30 juin au 28 octobre 2012. Commissariat : Sophie Braganti.

Exposition de F.Nalbandian à Mont-Dauphin et Les Vigneaux dans le Briançonnais, Quatre, commissairiat : Bernadette Clot-Goudart, association Voyons-voir du 29 juin au 16 septembre 2012.

Les artistes et les expos
Frédérique Nalbandian, Patrick Lanneau.
Sur la piste des éléments
par Sophie Braganti
La communion entre les éléments et les sens est le point d’orgue de la rencontre. Les espaces sont conçus de sorte qu’une instabilité interroge le spectateur. Les allers et retours entre monde intérieur et monde extérieur fonctionnent. On pourrait croire qu’avec des couleurs claires, pastels, chairs, les sculptures et les installations de Nalbandian nous apaiseraient alors qu’elles génèrent tout autant d’instabilité, de déséquilibre que celles de Lanneau. Les contrastes ne sont pas ici, entre ces deux travaux, des forces antagonistes. Les aléas d'une conversation, mêlant tension et rencontre. Le prolongement dans le travail artistique d'une amitié.

L’utilisation d’espaces, où les questions de géométries variables sont abordées, entre en interaction. Mais ces problématiques agissent là encore sous forme de différences complémentaires.
L’un comme l’autre abordent leur travail d’une manière expérimentale, sous la forme d’un questionnement.
Nous sommes bien dans le lieu d’une rencontre à l’image presque trop évidente des reliefs qui entourent Carros. Ce sont les mêmes énergies exacerbées qui se développent au fil des salles. Pas de mysticisme manifeste mais une présence implicite du sacré, de l'esprit, d'un ailleurs ici-bas. Quelque chose de fort qui nous guide, indépendant de notre volonté. Dans une sorte de silence en mouvement. Une douce brutalité. Une éloquente absence tellement humaine.

Frédérique Nalbandian et Patrick Lanneau s'adressent aussi, dans le cadre de l'exposition au CIAC, au public malvoyant. Certaines œuvres peuvent être à la fois senties (l’odeur naturelle du savon), touchées (les sculptures) et entendues comme l'œuvre sonore évolutive dans la galerie Depardieu de Nalbandian en collaboration avec le CIRM et Cécile Bonopéra pour le texte, associée à une installation : Fragments sonores). La synesthésie sera au rendez-vous.
On pourra également toucher les sculptures en bronze de petit format de Lanneau qui reprennent les signes récurrents de son travail : portiques, étoiles, rochers, formes pyramidales et courbes.

mis en ligne le 12/07/2012
pages 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7
< retour
 
action d'éclat
suite >
photographie art peinture