Exposition Lanneau et Nalbandian, au CIAC Château de Carros (06), du 30 juin au 28 octobre 2012. Commissariat : Sophie Braganti.
Exposition de F.Nalbandian à Mont-Dauphin et Les Vigneaux dans le Briançonnais, Quatre, commissairiat : Bernadette Clot-Goudart, association Voyons-voir du 29 juin au 16 septembre 2012.
Patrick Lanneau est né en 1951 à Tours. Il vit et travaille à Nice. De Tours à Nice où il a étudié à la Villa Arson, puis à Paris dans les années 80 où il s'est installé au 91 Quai de la Gare, son travail de peinture n'a cessé d'évoluer. Eminent coloriste il attache quotidiennement autant d'importance aux dessins (de très nombreux carnets) sur papier. Il a utilisé les premiers logiciels sur les premiers ordinateurs dès les années 80, puis dessine sur l'Ipad depuis sa création. De très nombreuses galeries françaises et étrangères ont défendu son travail en parallèle des galeries Macé, Lucien Durand, Area / Alin Avila et Piltzer. Dès les périodes africaines (résidence au Sénégal, AFAA) et égyptiennes, les séries des palmiers, pyramides, sapins, portiques, nuages, rochers, barrières... se sont développées jusqu'à maturité dans le même registre "paysages / univers". Il interroge espaces, lumières et gammes chromatiques complexes avec un travail de la texture sans cesse remis en question, jouant d'énergies antagonistes. Actuellement, il profite d'une période de travail solitaire pour apprivoiser les toiles achevées avec le temps et, de cette vue d'ensemble, se dégagent de nouveaux mouvements dans les nombreux espaces d'un même tableau, plus fluides, plus immatériels comme la transparence de l'air ou de l'eau.
Née en 1967 à Menton, Frédérique Nalbandian vit et travaille à Nice et en Italie. De 1986 à 1990 elle restaure tapisseries, tapis de Savonnerie et d’Orient anciens. Elle étudie à l’ENSAD d’Aubusson, à la faculté des lettres de Nice puis à l’ENSBA-Villa Arson (DNSEP en 1996). Ont été déterminantes dans son parcours les résidences à Come aux côtés d’Anish Kapoor puis à Beyrouth avec l’UNESCO et aux Beaux-Arts de Téhéran découvrant la Perse antique. Exposée dans plusieurs galeries privées et publiques, en France (Soardi, Helenbeck, Depardieu, Kamila Regent) et à l’étranger (Italie, New-York, Liban), elle inaugure en 2006 à la Galerie des Ponchettes de Nice sa première installation évolutive intégrant l’eau au savon. Elle poursuit en 2010 jusqu’aux Jardins des Cordeliers (Musée Gassendi, Digne) où elle installe des grandes colonnes puis avec le CIRM de Nice avec une pièce sonore évolutive, présentée dans sa forme définitive à Carros en 2012. Les pièces in situ et work in progress des expositions (le Moulin à la Valette 1999, Les Murs, un Autre Regard avec le MAMAC 2004, l’ACCA à Nice et la Chapelle Sainte-Barbe, dans le Pas-de-Calais avec Lablabanque en 2011) ont permis aux fils plâtrés de se déployer soulignant l’architecture des lieux et son travail du dessin. Après le Musée Départemental de Gap (avec D.Angel) elle intervient in situ dans le Briançonnais (Ass.Voyons-Voir), puis investit le hall des Archives Départementales du 13.
L’immanence de la matière, l’Origine, la mémoire, la chute et l’humain sont au centre de ses recherches. Le plâtre et le savon sont dès le début le substrat de sa pratique qu’elle ne cessera d’affiner tout en privilégiant la manipulation directe du matériau alliée à la poésie.
www.frederique-nalbandian.com
Sophie Braganti