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[verso-hebdo]
11-04-2013
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La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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Velickovic : une expérience souveraine |
5 avril : visite de l’atelier de Vladimir Velickovic à Arcueil. Le lieu est immense, à la mesure de ses grands tableaux. Je suis irrésistiblement attiré par celui du fond, deux mètres cinquante de hauteur par cinq mètres de longueur, d’une beauté presque indescriptible. Titre : Corbeaux. Il vient de l’achever, on ne l’a encore vu nulle part. Neuf oiseaux noirs occupent un espace allant de la lumière aux ténèbres, centré sur un foyer couleur de lave en fusion. Ces oiseaux, avant d’être représentatifs, sont essentiellement des morceaux de peinture : de bouleversantes coulures noires s’échappent de leurs corps. Je murmure « c’est ton chef d’œuvre ». C’est en tout cas l’ultime tableau dont la reproduction clôt l’ouvrage que publient aujourd’hui les éditions Gourcuff Gradenigo et Samantha Sellem, formidable ensemble de 484 pages grand format donnant une vue complète de bientôt soixante ans de peinture (1954-2013). En janvier 1974, j’avais cité Léonard de Vinci à propos de Velickovic : « L’artiste est en quelque sorte le sujet qui contemple la nature et l’homme », et déjà je posais une question dont les Corbeaux allaient donner la réponse beaucoup plus tard : « Et si aujourd’hui, comme réalité épaisse et première, comme objet difficile et sujet souverain de toute connaissance, l’homme était en train de disparaître ? » (Opus International n° 48). En 2013, dans cette peinture, il n’est effectivement directement question ni de la nature ni de l’homme.
Après Alain Jouffroy qui avait analysé les dessins en 1997, les clefs pour entrer dans l’œuvre peint de Velickovic ont été données par Amélie Adamo dans un livre publié aux éditions Galilée en 2011 : Métamorphoses du sacré. Texte dense, informé et placé sous le signe de Malraux (« La métamorphose n’est pas un accident, elle est la loi même de l’œuvre d’art »). Je suggère à ceux qui souhaitent entrer dans le mystère de la création d’un des peintres les plus importants de ce temps de regarder les travaux parfaitement reproduits du livre Velickovic avec pour guide Amélie Adamo dont voici la conclusion : « Là se loge sans aucun doute une expérience souveraine. Souveraine parce qu’elle répond au malaise de notre civilisation profane et matérialiste. Parce qu’elle fait face : à la redite de l’humaine pulsion d’anéantissement, à l’histoire sans fin, au vide béant laissé par la mort de l’homme sans Dieu - autant de catastrophes contre lesquelles la puissance économique de nos sociétés capitalistes demeure pathétiquement vaine. Souveraine encore parce qu’elle nous fait pleinement exister. Parce que debout elle nous fait tenir. Dans la nuit. Face à l’absurde et l’insensé. »
Parmi les peintres - les producteurs d’images - j’appelle génie celui qui parvient à donner un maximum de conscience ou, plutôt, une cohérence extrême aux tendances réelles, affectives, intellectuelles d’un groupe humain à une époque historique donnée. Dans ses images doit apparaître une adéquation complète entre la vision du monde comme réalité vécue, et l’univers créé par ces images, puis, à son tour, entre les images et les moyens qu’il utilise pour s’exprimer. Celles nées du travail de Velickovic portent à un degré d’intensité rare cette double adéquation. La mise en évidence du système pictural de Velickovic, la compréhension du mode d’articulation des thèmes qu’il approfondit depuis soixante ans, ont été accomplies par le livre d’Amélie Adamo et viennent d’être splendidement illustrées par la somme d’images (quatre kilos et demi !) qui vient de paraître.
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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