A l'origine de visuelimage.com nous sommes deux artistes Pascal Nieto (photographe), Christophe Cartier (plasticien) aux préoccupations artistiques différentes et complémentaires .
En janvier 2000, nous avons décidé de créer en fonds propres un vrai projet internet innovant. Un site plate-forme de limage et de la création visuelle destiné au grand public et aux professionnels.
Constatant que la position des auteurs face à la nouvelle donne imposée par la techno-économie bousculait les schémas traditionnels de l'image et de son commerce nous avons eu le désir de créer une alternative dans l'approche culturelle et économique de l'image.
Sans dogme ni chapelle, au delà des techniques et des motifs représentés, visuelimage.com appréhenderait tous les possibles de l'image en prenant part au débat permanent du voir, dont le réseau nous apparaissait comme le support idéal.
Le numéro 0 du site est lancé en juillet grâce à la rencontre de partenaires financiers et la participation de notre webmaster et directeur artistique Sébastien Susset Mirochnikoff.
Sans aucune campagne de publicité, et avec des moyens financiers extrêmement limités, à mille lieux des sommes faramineuses dont les médias se faisaient l'écho, lorsquil était question dinvestissement sur le net, visuelimage.com a enregistré un taux de fréquentation important dés les Premières semaines qui ont suivi sa mise en ligne. La campagne de lancement du site à peine commencée, Libération lavait plébiscitée comme "lune des galeries virtuelles les plus abouties..."
Notre projet internet sil est né de la volonté danimer un espace dinformation et de production de créations contemporaines, nen était pas moins un projet économique qui devait sincarner dans le projet déditions interactives en ligne spécialisé dans les livres d'images d'auteurs à tirage limité et signé par l'auteur. Nous avons dans cet esprit, réalisé avec Raymond Depardon une réédition virtuelle de "Notes "ouvrage édité en 1978 et tiré à 600 exemplaires aujourdhui épuisé.
Nous avons donc en accord avec lauteur, et avec les possibilités que nous offrent aujourdhui les technologies de linformation., crée une version de "Notes" adaptée à Internet en respectant lesprit de lédition originale.
Dautres projets ont vu le jour, notamment " work in progress" de Delphine Kreuter, une oeuvre qui se construit chaque jour, en direct, sur le site dans la rubrique "chroniques".
Par manque de moyens nous navons pu aller au-delà de la création en ligne de ces projets en proposant aux internautes la possibilité de se procurer ces ouvrages dans leur version physique, imprimés à la demande via, une imprimerie numérique.
- Attitude : la galerie virtuelle du site présente en ligne des oeuvres inédites dartistes . (photographies, peintures, vidéos, oeuvres numériques)
On peut y voir entre autres les oeuvres de John Batho, Tito Diaz, Etienne de Bary, Marie-Anne, Delphine Kreuter, Sylvain Paris, Darius Koehli, Pierre-Yves Clouin, Frédéric Lebain, Bogdan Korczowski, Cyril Berthault-Jacquier, Gladys, Giséle Didi, Christian Gattinoni...
- Visualité : notre vitrine dinnovations techniques et visuelles : cest aussi une invitation au jeu, au surf, à laventure, linternaute clique sur une image, et non plus sur un mot, il est zappeur, voyeur, cest lécran du site qui regarde le Web. Les internautes nous proposent les liens des sites à voir. Ils alimentent la rubrique avec lesprit interactif et ludique propre au Net.
Le concept de "visualité" , mot inexistant dans le dictionnaire, pourtant employé par Deleuze et Baudrillard, trouve toute sa justification sur Internet, signifiant la force de ce qui se voit ou non, de ce qui comporte une ou des qualités visuelles.
- Chroniques : le contenu rédactionnel du site. Les intervenants sont dhorizons multiples, artistes, philosophes, sociologues, économistes, journalistes, juristes
ils animent un débat dopinions et informent sur la visualité contemporaine du monde. Le work in progress quotidien de Delphine Kreuter.
- Liens : une sélection de liens, sur le monde de la culture, de linformation et des sites spécifiquement Web, qui assure à Visuelimage.com une parfaite intégration dans lespace virtuel.
-@Shop, vente d'uvres d'art en ligne avec des artistes présents ou non dans attitude, vente de livres d'artistes, partenariat avec amazon, petites annonces illustrées à lattention des collectionneurs, amateurs et professionnels.
A lavenir, la rubrique Librairie offrira aux internautes une collection exclusive douvrages dartistes en série limitée avec les éditions "from the web", la maison dédition de visuelimage.com.
- Pro-images : la rubrique des professionnels de limage ( photographes, publicitaires, concepteurs-multimédia, web-designers, graphistes, architectes, stylistes, imprimeurs, éditeurs, galéristes
) un outil de recherche pour bénéficier des ressources du Web B2B.
-Agenda : Toutes les nouvelles expositions à voir, ainsi que les événements, les rencontres, les débats..
Les petites annonces illustrées au service des collectionneurs dimages, pour échanger, acheter, vendre ou simplement dévoiler votre collection.
En conclusion je dirais qu'on est un peu sans perspectives parce que nous subissons de plein fouet la déception d'Internet auprès des investisseurs et le grand retard que la France à pris par rapport à cette technologie. Les gens n'en voient pas l'utilité. Je reste persuadé que ceux qui sont sur Internet sont très en avance par rapport à la demande. Pas d'espoir de grand public avant deux ou trois ans et l'arrivée des hauts débits à moindre coût.
Il n'empêche que le réseau est une révolution énorme qui agira sur nos comportements intellectuels. L'hypertexte, par exemple, qui appel une lecture hors de toute linéarité, une démocratisation des images, une nouvelle approche physique du regard quant aux images numériques etc.... Cette "révolution" se fera sur plusieurs générations.
Je me sens un peu l'âme d'un pionnier ! Mais pour combien de temps ? Car il faut tenir... |