logo visuelimage.com
 
 
 
Les [Verso-hebdo] antérieurs
  1 2 3 Suite

27-03-2025

20-03-2025

13-03-2025

06-03-2025

27-02-2025

20-02-2025

13-02-2025

06-02-2025

30-01-2025

23-01-2025

 
[verso-hebdo]
06-03-2025
La chronique
de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane solitaire

Le Crève-coeur des choses, Friederike Mayröcker, traduit de l'allemand par Anna Kubler, Atelier de l'Agneau, 126 p., 22 euro.

Je dois avouer que j'ignorais tout de cet auteur. Friederike Mayröcker (1924-2021) est l'auteur de nombreux ouvrages dont six ont été traduits par les Editions de l'Agneau, dont le dernier en date est Le Voyage dans la nuit. Ce volume, qui est tout sauf un roman, a paru en 1985 à Francfort. Il me semble d'ailleurs impossible de le classer dans une quelconque catégorie. Il y a certainement une dimension autobiographique dans ces pages. Mais celle-ci est brouillée par cette écriture qui est en grande partie onirique. De plus, on y découvre des curiosités typographiques : si la ponctuation traditionnelle est respectée en général, les phrases ne commencent jamais avec une majuscule. Certes, le Nouveau Roman, et en particulier Nathalie Sarraute nous avait habitué à des formes peu conventionnelles et en tout cas troublantes.
L'écrivain a ici repris l'esprit de ces transgressions qui dénaturait les codes de l'écriture pour une nouvelle conception de la littérature. Dans le cas présent, cette manière de maltraiter les conventions en vigueur dans une narration admise par tous pour rendre ce qui est du ressort du rêve plus saillant. Nous sommes même assez loin du Bateau ivre d'Arthur Rimbaud ou des Chants de Maldoror de Lautréamont. Cela ne signifie pas que ces lignes soient illisibles, mais il faut accepter de se plonger dans ce flux et de se laisser emporter. Ce périple est ponctué de réminiscences, de sentiments, de jubilations et de chagrins, de fragments d'histoire, de mille choses qui font découvrir la véritable nature de la narratrice. Son ambition n'est pas de nous séduire par son chant ou par sa poésie. Son idée première est que nous découvrions ses pensées les plus secrètes et les circonvolutions de son inconscient.
Ce n'est que par cette méthode qu'elle peut se révéler sans révéler ce qu'il y a de plus secret en elle. Il est à noter qu'elle se révèle plutôt pudique et qu'elle ne relate ce qui l'habite que par le biais de ce récit fragment et largement ésotérique. En coupant tous liens avec les genres que nous connaissons et aimons, elle a désiré engendrer une relation qui est profondément énigmatique et, pourtant, des plus intimes. C'est là le mystère de cette prose endiablée faite pour nous égarer, mais aussi pour nous rapprocher car ce qui s'insinue dans ce texte a été conçu pour que nous puissions goûter le plaisir de ces confessions dont l'essentiel nous échappe. Et c'est justement ce qui nous échappe qui nous permet de pénétrer dans un univers fantasmagorique et qui parvient à nous séduire en dépit de sa bizarrerie. Des paysages se forment et s'évanouissent tout d'un coup, des scènes languides succèdent à des scènes tristes et mélancoliques. Des images s'esquissent, des moments passés ressuscitent, des enchaînements incongrus se dessinent : Friederike Mayröcker avait le don de produire des chapitres obscurs et néanmoins attirants. Si nous nous égarons dans son labyrinthe de phrases souvent décousues c'est que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Oui, nous sommes perdus et, au bout du compte, nous nous retrouvons unis à cette femme de lettres qui n'a jamais eu peur de transgresser la grammaire de fer qui préside à toute création.
Ce Crève-coeur des choses a donc ce pouvoir paradoxal de déranger, de s'éloigner du réel et, en dépit de tout, de plaire en dépit de son caractère cryptique. C'est une curiosité dans la sphère des lettres et en même temps une tentative d'attribuer à la fiction une nouvelle orientation.
Gérard-Georges Lemaire
06-03-2025
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

À bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com