logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

Plus-value contre valeurs
Clara, très belle femme d'âge mûr, critique musicale connue et raffinée, issue de la bourgeoisie brésilienne cultivée, vit seule dans un superbe appartement de l'immeuble de caractère - « Aquarius » - sur le front de mer, dans la ville côtière de Recife. Clara a perdu son mari qu'elle adorait, subi l'ablation d'un sein à la suite d'un cancer, et elle ne travaille plus. Mais, outre l'amour chaleureux de ses trois grands enfants, qui l'admirent tout en la trouvant parfois un peu obstinée, les soins attentifs de sa gouvernante, Clara jouit de ce vaste appartement dont les baies donnent sur l'océan et ses rouleaux majestueux, sur la plage de Recife et son animation permanente. Décoré avec goût, riche d'une impressionnante collection de disques, ce refuge merveilleux regorge des innombrables souvenirs d'une vie passionnante, où les valeurs esthétiques, familiales et affectives se sont mélangées, ont longuement mitonné pour désormais offrir un mets quotidien et inimitable à l'imagination et à la mémoire de Clara. Ce lieu unique, dans la résidence « Aquarius », est à la fois le prolongement et le reflet d'elle-même. Il vient sans cesse lui rappeler ce en quoi elle a cru comme critique, tous ses engagements personnels et, bien entendu son mari disparu, ses enfants avant qu'ils ne s'en aillent, également sa chère tante Lucia, une femme forte, pleinement vivante à laquelle elle s'est peu ou prou identifiée... Mais voici qu'un jour des promoteurs immobiliers, décidés à rénover « Aquarius » pour le louer bien plus cher, avec un maximum de profit, veulent lui racheter (en y mettant le prix bien sûr, l'argent qu'il faut !) son appartement. Ils ont réussi à virer tous les autres occupants, pas de problème : madame Clara va empocher son magot et déguerpir comme ses voisins, il ne peut en être autrement.

Le film Aquarius du Brésilien Kléber Mendonça Filho, dont une partie du public et de la critique pensait qu'il obtiendrait la Palme d'or au dernier Festival de Cannes, raconte d'abord l'histoire d'un refus, d'une fière résistance. Celle de Clara (admirable interprétation de Sonia Braga) contre ces promoteurs insistants, puis menaçants, enfin prêts à tout pour l'expulser. Une Clara, peu à peu isolée et seule contre tous : ses voisins qui ont envie de toucher rapidement leur compensation financière, une ancienne connaissance dans la presse qui lui fait plus ou moins du chantage, son frère s'inquiétant pour elle, et même sa propre fille qui s'agace de son entêtement. Le film pose également en filigrane la question de savoir s'il est aujourd'hui fou, débile, archaïque, ou s'il est plus que jamais urgent, d'opposer quelques valeurs au principe fondateur et omniprésent de notre système économique : le profit. Le film enfin brosse un double portrait, celui d'une femme, aimante et fière, épanouie affectivement et sexuellement, mais aussi celui d'un Brésil où perdurent de profondes différences de classes, où le népotisme, la corruption rongent la société. Tout comme les termites (introduits là par des nervis aux ordres des promoteurs immobiliers) attaquent les appartements mitoyens de celui qu'occupe Clara, avant de venir ronger le sien... Mais ce Brésil, Kléber Mendonça Filho le fait aussi vibrer d'une sensualité torride (scènes érotiques intenses et même d'orgie, recours de ces femmes « couguars » à des gigolos), et d'une musicalité expansive (Clara et les siens vivent pleinement au rythme de morceaux musicaux adulés). On se souvient du précédent film du cinéaste, sorti il y a deux ans, Les bruits de Recife, une oeuvre saluée par la critique, image sensitive et contrastée du Brésil d'aujourd'hui... À nouveau, par la bande-son, le réalisateur nous donne à entendre un Brésil à la fois lascif, violent et festif.

Kléber Mendonça Filho travaille en énergies la sonorité de son film, et il nous offre de plus en matière d'images quelques trouvailles remarquables...
Parlant et magnifique, ce plan où le visage de l'héroïne dormant dans son hamac est gigantesque, occupant toute la partie gauche de l'écran, tandis qu'un employé de l'entreprise immobilière, marchant sur le trottoir, est minuscule, paraît un nabot vu de l'appartement. Touchantes, ces photos en noir et blanc de Recife au temps où la spéculation immobilière n'était pas aussi frénétique. On voit ces photos au début, tout comme un vieux et court film en 8mm, et ils posent d'emblée la mémoire, le droit aux souvenirs comme un enjeu fragile dans une société que la course au profit rend amnésique, absente à elle-même. Audacieuses, ces images érotiques flashées, incises dérangeantes et subversives, lors du discours en l'honneur de tante Lucia. Étonnantes, ces séquences qui alternent la couleur et le noir et blanc, ou bien ces images surréalistes qui nous renseignent sur les cauchemars et les hantises de Clara, seule à résister en dépit d'angoisses croissantes, dans cet immeuble déserté. Subtils, tous ces travellings qui nous promènent sans cesse dans l'appartement de Clara auquel nous ne pouvons que nous attacher, et ces jeux de profondeur de champ qui alternent le dedans et le dehors, et suggèrent l'interdépendance entre une personne et le lieu, le quartier où elle habite.

Film bruissant de vie, réussissant le prodige d'être à la fois critique comme un Ken Loach (qui, lui, a obtenu la Palme d'or) et voluptueux comme un morceau de Gilberto Gil, Aquarius est un acte de résistance et de colère. Il a été présenté comme tel par son réalisateur, et mal reçu par le nouveau pouvoir brésilien qui a diversement entravé sa diffusion... Afin de justifier sans doute une politique économique ultralibérale, où la quête de la plus-value devra de toutes les manières s'imposer en face des valeurs de la personne humaine.
Pierre Corcos
20-10-2016
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com