logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Le retour du disparu
Évoquer une enfance pour donner plus de sens et plénitude au présent. Convoquer des fantômes du passé venant chuchoter des histoires réparatrices... Dans Okhty (« ma soeur » en arabe), le spectacle qu'elles ont conçu et interprètent, les soeurs jumelles Lina et Sarah Baraka ont la chance (« baraka » signifie bénédiction, par la suite chance en arabe) d'avoir pu mettre en mots ce que d'autres endurent en symptômes : le racisme et la xénophobie tellement injustes, l'identité problématique d'une double culture franco-algérienne, l'absence d'un père comédien mort jeune, enterré en Algérie et qu'elles ont à peine connu... Sur le plateau, des paroles et des images. Les paroles selon un triple régime : les récits entrecroisés des deux soeurs, évocations directes ; la voix off de la mère avec laquelle elles ont vécu dans ce Nord-Pas-de-Calais où elles sont nées ; enfin des vidéos, archives émouvantes projetées sur un linge ou un drapeau qui sert d'écran. Les images : les images de la vidéo, et puis tout ce que Lina et Sarah reconstituent sur la scène à un niveau symbolique. Par exemple ces figures circulaires ou ovales, peu ou prou magiques, qu'elles composent avec des noyaux et dans lesquelles un refuge est toujours possible, ou bien ces cuvettes d'ablutions comme pour des ressourcements, des purifications. Dans ce contexte, même des gestes aussi simples que préparer un thé à la menthe ou bien laver les cheveux de la soeur prennent valeur de rituel. Tout comme cette invitation au partage dégustatif avec le public. Et il émane de ce spectacle (même s'il contient un moment de colère cathartique) quelque chose d'à la fois tendre, tactile et sensitif venant compléter ce jeu de signes réparateur... Lina Baraka est cinéaste, Sarah Baraka cherche à faire se dialoguer écriture et danse. Okhty est, comme on dit, un spectacle « hybride » (en tournée : on peut ainsi le découvrir les 25 et 26 avril à la Maison Poème à Bruxelles), mais là où d'autres s'égarent, enivrés par une multiplicité de langages incontrôlés, Lina et Sarah Baraka, grâce à la prégnante inspiration du vécu, parviennent à créer un espace évocateur et accueillant pour beaucoup de spectateurs. En fait nous participons à une cérémonie invitant les figures de notre mémoire à revenir, en les apprivoisant pour recueillir leurs confidences. Okhti... Ici le théâtre convoque les fantômes du passé avant qu'ils se transforment en démons.

Dans En travers de sa gorge de et mis en scène par Marc Lainé - qu'on a pu voir jusqu'au 16 mars au Théâtre du Rond-Point -, le fantôme du mari disparu peut être ressenti comme un démon, dans la mesure où il prend possession du corps d'un jeune homme. Cette fois le spectateur est immergé dans le monde du fantastique, qui rompt l'ordre naturel des choses de façon inquiétante à la différence du merveilleux. Le thème du fantôme est présent dans la plupart des spectacles de Marc Lainé. Il compte achever, dès l'année prochaine, Une trilogie fantastique. Le spectacle démarre comme un thriller : brillant professeur d'université, le mari (Bertrand Belin) de Marianne Leidgens (Marie-Sophie Ferdane), une cinéaste en crise, a mystérieusement disparu (fuite, meurtre, enlèvement ?). Puis nous entrons dans le genre fantastique et même le scénario d'épouvante, comme dans le film « L'Exorciste » ou la saga « The Conjuring », puisqu'un inconnu prétend ici être possédé par l'esprit du disparu (il a sa voix, il tient ses propos). Et enfin nous comprenons qu'il s'agit là du montage d'un film, sur lequel un dispositif imposant de caméra sur rails, de captation d'images et d'écran large surplombant la scène pouvaient attirer notre attention d'entrée de jeu... Là où le spectateur réticent ne percevrait qu'une accumulation de gadgets scénographiques (Marc Lainé enseigne la scénographie dans différentes écoles d'art dramatique et d'architecture), ou bien se bloquerait devant cette histoire de fantôme et de possession, le metteur en scène affirme non sans bonnes raisons qu'il revient en fait - en s'en donnant les plus larges moyens possibles - à l'essence même du théâtre : « Pour moi la scène est précisément cet espace où la réalité et la fiction peuvent s'entremêler et se confondre, où le monde des morts et le monde des vivants peuvent coexister, où Hamlet peut dialoguer avec le spectre de son père mort pour ne donner qu'un seul exemple. (...) ce thème de la possession a à voir avec la nature même du théâtre ». Mais le plus important reste ce que charrie le spectacle comme thèmes pouvant nous captiver : la question vertigineuse de l'incarnation d'une subjectivité ou celle de la possession d'une personne, les mésententes profondes et les rapports de pouvoir dans un couple, la hantise face aux êtres disparus... Sur tous ces thèmes et d'autres, comme les deuils traversant notre vie, on regrette que la qualité des dialogues ne soit pas à la hauteur de la virtuosité de la scénographie, elle-même quelque peu entachée par l'utilisation permanente et systématique de la vidéo projetée sur grand écran. En effet, ce type de scénario, de dialogues et l'omniprésence d'une image mobile sans recherche cinématographique peuvent donner la curieuse sensation d'assister, dans un théâtre, à un téléfilm.
Sans aucun doute, maints spectateurs ne seront pas choqués par ce décloisonnement, et ils en seront même ravis... On demandera au fantôme ce qu'il en pense !
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
28-03-2024
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com