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[verso-hebdo]
23-02-2023
La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Emmanuel Saulnier, Ukraine Utopie Commotion
Que peuvent faire les artistes plasticiens face aux drames de l'Histoire ? En ce moment, comment manifester leur solidarité avec les souffrances du peuple ukrainien ? Emmanuel Saulnier, sculpteur né en 1952, spécialiste du travail sur le verre, ne peut se contenter de produire des pièces décoratives qu'il expose dans le monde entier. Il a choisi d'éditer aussi des petits livres à 300 exemplaires, qui sont des relais pour une conscientisation d'un large public. Il a déjà publié ces dernières années sur ce principe libertaire Colonnes (2002), Maintenant quand (2016), Alep (2017), Almanach Ides de Mars (2021). Aujourd'hui, il se penche sur l'Ukraine en soulignant d'abord la catastrophe de 1940, au moment de l'invasion nazie. « Je tiens à restituer aujourd'hui dans ce livret collectif et solidaire ce que j'ai appris et vécu de l'Ukraine. Il m'apparaît que les mots de l'historien Jean-Claude Marcadé, citée de mémoire, 'l'oeuvre de Kasimir Malévitch est une commotion', correspondent autant à l'oeuvre de l'artiste qu'au tempo vital de l'Ukraine. Cette contrée en tension lutte jusqu'au bout et malgré la traversée de tragédies majeures y traversant en perspective tous les plans concevables d'un absolu livre libre. » E.S. novembre 2022.

Cela commence notamment par des archives d'Emmanuel Saulnier : Restes de l'occupation nazie de l'Ukraine dans les années 1940. Rues de Rawa Ruska pavées de morceaux de tombes juives. Photographie de Mona Orven. Ou par un texte de Frédéric Valabrègue de 2022 à propos du film Le Silence de Serguei Loznitsa réalisé en 2021. Il s'agit de se souvenir des évènements monstrueux de barbarie ayant eu lieu de juin à septembre 1941 à Lviv puis à Kiev : d'abord des pogroms à Lviv, puis la Shoah par balles à Kiev, par les nazis pendant l'opération Barbarossa (avec l'appui de nationalistes ukrainiens). A sa césure. Il n'y a pas d'images du massacre de 33771 juifs habitant Kiev et fusillés en septembre 1941... Juste avant la bascule dans le ravin un peu plus loin. Le spectateur de quoi est faite la terre nourricière dont on a vanté le tchernozium. Il pèse de quoi sont faites les briques depuis l'Egypte. Il sent que la bouche du ravin a mangé. Et il a conscience de ce que font remonter les labours des rockets d'aujourd'hui.

  De la barbarie nazie de 1941 à la barbarie russe actuelle, quelle différence  ? La barbarie nazie et celle des russes inspire un poème à Alice Afanasenko en 2022 qu'Emmanuel Saulnier recueille : Nous sommes témoins/ Nous porterons témoignage/ la terre est un ventre ouvert sur les archives du monde/ un jour les fleurs fleuriront/ nous sommes témoins/ nous porterons témoignage/ tout advient dans une clarté sanglante/ instantanée/ les yeux rivés/ il faut nommer/ poser les mots sur les faits/comme une pierre sur un cadavre/ sceller/ cartographier/ en attendant/ de retrouver/ l'heure/ de marcher pieds nus sur la plage/ à tes côtés. Une photographie d'Emmanuel Saulnier suit : elle représente une sculpture de lui, dédiée à Odessa. Une autre, nommée Acqua intra muros, a été dédiée à Anton Tarkowski en 2021. « Ce petit recueil poursuit une expérience éditoriale artistique approfondie et engagée aux côtés de mes oeuvres ».

On peut le joindre : emmanuel-saulnier@orange.fr
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
23-02-2023
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk

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Christophe Cartier

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