|
17-03-2016 10-03-2016 18-02-2016 11-02-2016 04-02-2016 28-01-2016 21-01-2016 14-01-2016 07-01-2016 17-12-2015
|
|
[verso-hebdo]
14-01-2016
|
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
La critique d'art est-elle encore un genre littéraire ? |
Bigre est le titre d'un spectacle proposé (jusqu'au 17 janvier) par trois comédiens-auteurs au théâtre du Rond-Point à Paris. Il s'agit d'un « mélo burlesque » d'une terrifiante drôlerie. Les comédiens ne prononcent en effet pas une seule parole : ils n'émettent que des cris et des borborygmes en lien avec un bruitage parfaitement au point. Le responsable du spectacle, Pierre Guillois, indique que « les personnages sont toujours stupéfaits par les catastrophes et les ratés dont ils sont l'objet » et il précise : « bien sûr ce n'est pas un genre existant ». On rit beaucoup devant cet « exercice de style » qui m'a laissé songeur, moi qui croyais que le théâtre est un genre littéraire. Le voici dynamité de l'intérieur, ce genre, dans le lieu même où la compagnie Renaud-Barrault défendit les plus grands textes, de Paul Claudel à Samuel Beckett. L'heure est décidément encore et toujours à la déconstruction. Là où il n'y a plus de texte, y-a-t-il du théâtre ? C'est peut-être l'occasion d'ajouter : et là où il n'y a plus de texte, y-a-t-il encore de la critique d'art ?
Je pose la question après avoir lu une analyse de Christophe Domino (théoricien de l'art et commissaire d'expositions réputé) intitulé « Que peut la critique impliquée ? » dans le numéro 45 de la revue Critique d'art (automne-hiver 2015). Je cite : « la décrédibilisation générale de la pensée critique dans le contexte du postcapitalisme tardif dominant trouve souvent peu de prises sur des formes actuelles de propositions artistiques ». Autrement dit : la bonne vieille critique d'art comme genre littéraire n'est plus crédible pour commenter les propositions artistiques actuelles les plus pointues. Aussi, le critique Christophe Domino entend donner une solution au problème de la « dissolution de frontière dans les formes de l'engagement critique ». Comment cela ? En laissant de côté la part discursive de l'exercice critique qui trouverait « à s'élargir jusqu'à une forme de contribution, voire de collaboration » avec les artistes contemporains. Comme les journalistes embarqués/impliqués (embedded) par l'armée américaine sur les théâtres d'opérations, le nouveau critique annoncé par Christophe Domino sera embedded dans l'art contemporain ! Evidemment, cela ne se fera pas « sans déplacer le cadre opérationnel et les principes de crédit méthodologique de la pratique critique ». En clair : le critique embedded n'aura plus guère l'occasion d'écrire avec recul, il sera le collaborateur au jour le jour des artistes qui auront besoin de lui comme assistant. La critique d'art comme genre littéraire ne sera plus qu'un souvenir.
Charles Baudelaire avait une idée assez nette de ses propres « principes de crédit méthodologique de la pratique critique ». Sans s'embarrasser du jargon venu des sciences humaines qui n'existaient pas encore de son temps, il proclamait vigoureusement que, « pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons ». Le père de la critique d'art moderne avait horreur des systèmes sans cesse changeants (tout système de lecture de l'art était pour lui « une espèce de damnation qui nous pousse à une abjuration perpétuelle ») et pour échapper à « l'horreur des apostasies philosophiques », il s'était résigné (« orgueilleusement ») à la modestie. « Je suis revenu chercher asile dans l'impeccable naïveté »." De nos jours, la démolition du théâtre comme genre littéraire peut éventuellement faire rire. Mais la déconstruction de la critique d'art devenue embedded ferait plutôt pleurer. On peut préférer la critique qui s'efforce, aujourd'hui encore et malgré tout, de suivre les traces littéraires d'un Baudelaire, évidemment non sans une certaine naïveté.
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
À bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|