logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

 
Retrouver l'intégralité
des chroniques de

[Verso-hebdo]

  [Visuel-News]
19-12-2024

La chronique de Pierre Corcos
Affronter

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane solitaire

La chronique
de Pierre Corcos
Des paroles aux images
Poète, scénariste, dialoguiste de cinéma, parolier de chansons, artiste du collage surréaliste, Jacques Prévert (1900-1977), en courant plusieurs lièvres à la fois, avait pris le risque de les voir tous lui échapper... Et notre société, que la division du travail structure, se défie de ceux qu'on a du mal à cataloguer. Mais rassurons les taxinomistes inquiets : derrière l'homme de cinéma ou d'images, il y avait déjà le poète, et derrière le poète se tenait un essentiel homme de paroles. Il suffit d'entendre en effet (enregistrements, documentaires, émissions), en son débit continu et le mégot aux lèvres, Prévert, sa tendre gouaille émaillée de métaphores, de pirouettes verbales, d'observations justes et d'idées étonnantes pour saisir l'unité d'impulsion derrière l'apparente dispersion. Son premier recueil de poésies, il l'avait d'ailleurs appelé Paroles. Et c'est dans l'immédiateté d'une faconde féconde que, chez Jacques Prévert, l'inspiration se déploie en un feu d'artifice d'expressions variées.
Jusqu'au 16 février 2025 au musée de Montmartre, à l'occasion de la célébration du centenaire du surréalisme, mais également pour rappeler l'installation de Prévert en 1955 à Montmartre, juste au-dessus du Moulin Rouge, l'exposition Jacques Prévert, rêveur d'images met en lumière aussi bien son rapport direct aux arts visuels, ses planches de scénarios illustrées, ses collages surréalistes, que cette collaboration significative avec de grands peintres de son temps, qui préféraient sans doute, dans la continuité de leurs oeuvres et pour mieux dialoguer avec un large public, aux gloses des critiques les paroles du poète.

L'exposition, en quatre parties (« Une vie arborescente », « Jacques Prévert au pays des peintres », « Collages : le manège des images », « Le temps et l'espace »), est le fruit de la collaboration entre Alice S. Legé, conservatrice du musée de Montmartre, et la petite-fille et unique ayant-droit de Jacques Prévert, par ailleurs artiste plasticienne, Eugénie Bachelot-Prévert, à qui l'on doit ici, probablement, cette touche intimiste convenant à une individualité en deçà de la pose, à un homme de paroles si près des gens. Le parcours s'achève d'ailleurs par la présentation émouvante de son bureau à la Cité Véron, que l'on peut découvrir pour la première fois hors les murs... On n'est nullement étonné que Prévert, après avoir été l'ami de Tanguy, puis membre du groupe de la rue du Château et marqué comme tant d'autres par le surréalisme, se soit avec éclat séparé d'André Breton. En effet, comment cet individualiste anarchisant et iconoclaste aurait-il pu supporter longtemps les inquisitions et mises à l'index du « pape du surréalisme », qui « mettait parfois sa toque de juge par dessus son képi, et faisait de la Morale ou de la critique d'art » (sic) ? Prévert fut l'un des signataires en 1930 du pamphlet Un cadavre, dont c'était là une citation, et que l'on peut lire partiellement dans l'exposition. Cette indépendance se retrouve dans ses collages : en amont il collecte minutieusement son imagerie chez les marchands de la rue Dauphine ou chez les bouquinistes, il accepte la patiente « discipline des ciseaux » (les « coupures de presse », il les a bien connues à 22 ans lors de son passage au Courrier de la presse), ensuite c'est une « libre » association d'idées, une intuition poétique vagabonde qui inspirent ses montages et collages. Bien entendu, le télescopage de réalités hétérogènes favorise aussi bien les dérapages de l'humour que les condensations oniriques... Fête nautique (non daté) fait danser et voler des Christ sans croix devant une fontaine au Louvre. Et, parce que Prévert est un promeneur parisien, nombre de collages représentent les images urbaines de son quotidien. Il est intéressant d'observer, dans le contexte de cette exposition, les similitudes de fonctionnement entre mode verbal et iconique : le calembour qui associe deux réalités (« De deux choses lune, l'autre c'est le soleil » - « Paroles ») et le collage qui agglutine deux images sans rapport patent mais aux liens latents (sens propre/sens figuré, analogies formelles, etc.). Le geste ludique du collage peut aussi balancer une charge subversive. Ainsi La machine à l'Ave (1970), collage dans lequel le pape Paul VI donne « l'Ave » devant une machine à « laver » où flottent des restes humains...

Ce passage des paroles à l'image/collage est dans l'exposition complété par une translation inverse : de l'image, plutôt ici des peintures ou même des sculptures, aux paroles. Dans cette deuxième partie, « Jacques Prévert au pays des peintres », on appréciera le nombre de collaborations artistiques par lesquelles des formes, des couleurs, des signes plastiques mettent en branle une parole poétique. Avec Picasso (quel admirable portrait de Prévert, tout simple et au crayon bleu, dessiné par Picasso !), Calder, Miro, Ernst, Braque, Chagall, dans un geste à la fois amical et poétique, Prévert glisse des images aux paroles, avec comme résultats des textes en résonnance et de superbes éditions d'ouvrages !... Mais on ne peut clore cette exposition au parfum nostalgique sans mentionner les Éphémérides : des pages d'agenda particulières, puisque sur ces grandes feuilles blanches Prévert inscrit le jour de la semaine, ses rendez-vous, et dessine de belles, larges fleurs colorées. Encore un lien précieux entre les mots et les images, qui s'unissent là pour aimer et chanter l'instant qui passe !
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
12-12-2024
Lire les [Visuel-News] antérieurs
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com