logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
12-09-2024

La chronique de Pierre Corcos
Variations sur l'amour

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Méditations d'un bibliomane solitaire

La chronique
de Pierre Corcos
Pérégrinations de la photo, Arles 2024
La bonne surprise de ces Rencontres de la photographie (jusqu'au 29 septembre en Arles) est sans doute nippone... Vingt-six photographes japonaises des années 50 à nos jours (Quelle joie de vous voir) s'étant vaillamment extraites de la tradition patriarcale, dans un très large éventail (comme les Japonais savent si bien les façonner !) d'approches esthétiques. Avec aussi les clichés superbes d'Uraguchi Kusukasu sur les plongeuses en apnée, ou encore ces photographies japonaises témoignant du cataclysme de 2011... Mais, par ailleurs, la photographie s'interroge sur elle-même aux Rencontres, sous la houlette de son directeur, Christophe Wiesner. Une question par exemple : convient-il de la mêler à d'autres langages ?

Qu'on le veuille on non, insérer la photographie dans un dispositif global comprenant d'autres images, beaucoup de textes, des objets, des enquêtes, des vidéos, etc. risque toujours de minorer, en la relativisant, la photographie, dans un festival qui lui est tout de même consacré. De plus, un effet de dispersion peut nuire à la saisie d'ensemble. Ainsi la grande exposition sur le graffiti Au nom du nom, en dépit de la brillante introduction d'Hugo Vitrani, offre une lisibilité faible à nulle par désordre, accumulation, et cette croyance optimiste que le visiteur, studieux, zélé, effectuera sans mal la synthèse et reconstituera le sens... Il en va du même risque de brouillage pour l'exposition Les vampires n'ont pas peur des miroirs, mixant différents médiums, sur la culture visuelle colombienne autour d'El Grupo de Cali. Mais, quand la signification est à la fois prégnante, actuelle et tragique (la traversée migratoire du Mexique vers les States), comme dans le terrible Voyage au centre de l'espagnole Cristina De Middel, alors la complexité du récit/dispositif pourra jouer comme valeur ajoutée... Si les photographies sont là seules pour constituer un reportage - avec un regard plus ou moins critique - sur différents thèmes, comme le Baroque du quotidien en Inde (Rajesh Vora), les variations chromatiques de l'eau à différentes profondeurs, Fleuves océan (Nicolas Floc'h), quelques fictions mystifiant le regard des Américains sur leur nation, Citoyens modèles (Debi Cornwall), la diversité de la flore alpine, Le Jardin d'Hannibal (Marine Lanier), etc., la fonction documentaire de la photographie se haussera par l'originalité des sujets. Ou par l'impertinence des modes opératoires (Manège fantôme de Mo Yi) ou encore par une évasion vers l'imaginaire (Les fermiers du futur de Bruce Eesly). On peut user de cette fonction d'archives fidèles, propre à la photo : une petite histoire du... repas ferroviaire, ou bien cette étrange mode vestimentaire fonctionnelle dans l'armée américaine ! Plus intéressante sera cette démarche conceptuelle visant à définir une réalité par le cumul systématique de ses représentations photographiques (collection Astrid Ullens).
Mais photographier reste aussi une façon médiate et esthétiquement reconnue de célébrer quelque être (ou objet) aimé. De l'exhausser, de l'exalter, mais aussi bien de tenter peu à peu de comprendre pourquoi et comment l'on aime cet être ou cette chose, et ainsi de mieux appréhender son propre rapport global au monde. Dans Belongings, la japonaise Ishiuchi Miyako (née en 1947) célèbre par la photographie différents objets associés à sa mère défunte (cf. Verso Hebdo du 11-1-24). Des vêtements, un tube de rouge à lèvres et même un dentier : la photo couleurs, minutieuse, vient à la place de l'objet, lui-même à la place de la mère, chérie et disparue. L'artiste photographie également quelques objets ayant appartenu à Frida Kahlo qu'elle aime tant, ou à des victimes de la bombe atomique. Le rapport au monde de Miyako consiste à « fixer sur le papier ce qui est invisible : le temps et les souvenirs », et l'on ajouterait : y faire transparaître son attachement... Ancien grand reporter de l'agence Rapho, l'allemand Hans Silvester, dans Viser juste, témoigne par ses photos innombrables d'un noir et blanc soigné de cette passion qu'il porte depuis plus de 60 ans à la pétanque comme jeu précis, étonnante gestuelle, discipline rigoureuse, et surtout petit théâtre provençal avec toute sa dramaturgie. Bien plus qu'une enquête, voici une célébration... Un humanisme empreint de bienveillance voire d'empathie commande l'objectif de l'américaine Mary Ellen Mark (1940- 2015), dont Arles nous offre une rétrospective exceptionnelle (Rencontres). Dans la ligne de Dorothea Lange, ses portraits des exclus de la société (pauvres, marginaux, prostituées, malades mentaux) les incluent vivement dans notre mémoire imagière, envahie par la surexposition médiatique des mêmes « winners ». Ses photos de jumeaux, de la famille Damm ou bien Le père Noël à l'heure du déjeuner restent des chefs d'oeuvre dans le genre... Le luxembourgeois Michel Medinger adore le charme suranné des cabinets de curiosités. Alors il les réinvente puis les photographie. Étonnant !... Vasantha Yogananthan, dans Le passé Composé, explore la Provence en amoureux de ses paysages, architectures et personnages qu'il magnifie grâce à un merveilleux parcours photographique et poétique. Une femme âgée, mystérieuse, apparaît de dos. On s'attache à sa solitude comme le photographe s'attache à ses pas... Résistant aux « déterritorialisations » de la modernité, au torrent glacé des métropoles, le chinois Lahem (L'odyssée du retour dans la ville natale) nous offre un hommage photographique à son cher village natal niché dans les montagnes du Jiangxi mais, sauf à être sublimé en essence de la Tradition, irréversiblement condamné à disparaître...
Pour Finir en beauté avec Sophie Calle, enfonçons-nous avec elle dans les cryptoportiques souterrains d'Arles où, dans une suintante pénombre de caveau, sa mise en scène exalte le pathétique rapport de la photographie avec la perte, l'effacement et la mort.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
05-09-2024
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com