logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

 
Retrouver l'intégralité
des chroniques de

[Verso-hebdo]

  [Visuel-News]
10-10-2024

La chronique de Pierre Corcos
L'hybris de Coppola

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Méditations d'un bibliomane solitaire

La chronique
de Pierre Corcos
Visa pour l'enfer
L'enfer à la carte. Vous avez le choix... Que préférez-vous ? Les décombres cendreuses d'où le père extrait son enfant mort ? Les gangs qui s'affrontent à la mitraillette dans une ville capharnaüm ? L'oppression et la misère sous un régime fondamentaliste ? Les catastrophes écologiques ruinant paysages et vies humaines ? Les violences sexuelles comme arme de guerre systématique contre les femmes ? Les ravages d'une drogue ouvrant des plaies effroyables sur le corps ? Le tunnel charbonneux de la pauvreté sans une lueur d'espoir ? Une guerre civile permanente et toutes les horreurs permises ?... La carte est encore plus longue, cependant rassurez-vous: tous ces enfers sont loin, étrangers. Mais le festival international du photojournalisme de Perpignan, Visa pour l'image (très bien dirigé par Jean-François Leroy) - qui s'est achevé le 15 septembre et dont c'est la 36ème édition - vous les rapprochent d'un coup. Quitte à vous électrocuter... Juste une photo, mais une photo juste, suffit parfois à la transmission instantanée d'une souffrance, sur un visage, à une pitié, au fond de nous. Alors cet enfer là-bas devient un court instant notre enfer. Car l'amoralité ordinaire c'est aussi l'ignorance, et cette habitude par quoi l'énormité de la douleur d'autrui compte à peine pour soi. Et l'on saisit l'impact de ces images fixes qui nous fixent : elles viennent des zones embrasées de la planète, et elles ne sont pas fondues dans le déroulé d'un film documentaire.

Les 26 expositions proposées ne créent pas le même rapport entre les photographies et les commentaires. Parfois ces derniers sont si didactiques, analytiques, voire critiques, que leur dimension de réquisitoire l'emporte sur l'intérêt intrinsèque des photographies, comme c'est le cas pour La ville invisible de Paolo Manzo (Prix P. & A. Boulat 2023), reportage de plus de vingt ans sur la banlieue de Naples, son abandon irresponsable par les autorités, et les dévastatrices conséquences de cette incurie criminelle ; ou bien Le corps des femmes comme champ de bataille de Cinzia Canneri à propos de la guerre du Tigré et ses atrocités... Mais d'autres fois la photographie (le noir et blanc n'a pas dit son dernier mot, y compris dans le photoreportage !), expressive, bouleversante et symbolique dans La France périphérique de Pierre Faure, déborde tant l'information l'accompagnant (60% de la population française vivent dans cette « zone » définie par le géographe Christophe Guilluy, et plus de 9 millions stagnent sous le seuil de pauvreté) que celle-ci passerait presque au second plan ! Autre exemple choc : le photoreportage inoubliable, traumatisant de Gaël Turine sur les drogués à Philadelphie, Les ravages de la tranq... Il arrive également que le contexte soit si embrouillé, le désordre si délirant que les clarifications du commentaire procurent un soulagement, comme dans Haïti : le pouvoir des gangs de Corentin Fohlen, ou bien Équateur : conflit armé interne de John Moore. Par ailleurs le commentaire peut restituer l'histoire et le travail du temps lorsque le reportage nous conte le tragique destin d'une famille pauvre sur trois générations (Grown Upstate: l'héritage de l'amour à Collar City de Brenda Ann Kenneally). Le choix emblématique des photos (tribunaux islamiques, port obligatoire du « chadari » par les femmes, malnutrition des enfants, brutalité masculine) joint à la sobriété des commentaires suffisent à communiquer un sentiment de révolte devant l'oppression désespérante : La vie sous les talibans 2.0 d'Afshin Ismaeli.
Emilio Morenatti (deux prix Pulitzer) nous montre, dans un parcours photographique bouleversant, sa traversée des enfers de la planète. Il n'en est pas sorti indemne, il a perdu une jambe. Il affirme en avoir tiré plus d'empathie encore pour les victimes. Est-ce pour cela que sa photo montrant un petit Afghan enfilant une chaussure tandis que la prothèse de sa jambe est posée à côté de lui reste gravée dans nos mémoires ? Une mention pour Paula Bronstein, Un monde dans la tourmente, car cette photojournaliste de 70 ans, témoin d'horreurs, violences et catastrophes, a toujours su trouver l'image pertinente qui fait écho en nous... Le calvaire de la population palestinienne prise en otage entre les agressions du Hamas et les foudroyantes ripostes israëliennes est largement mis en valeur : Loay Ayoub (lauréat du Visa d'or de Perpignan), La tragédie de Gaza et Sergey Ponomarev, Cisjordanie. Les médias s'en font régulièrement l'écho... Mais ils nous montrent beaucoup moins (voire pas du tout) la guerre qui fait rage au Soudan avec 9 millions de déplacées, plusieurs milliers de morts et 750 000 personnes au bord de la famine : Ivor Prickett, avec Guerre sur le Nil : le Soudan fragmenté, en a rapporté, avec le journaliste Declan Walsh, un photoreportage apocalyptique. Les médias font aussi l'impasse sur les conflits au Congo (fuite d'un million de civils vers des camps) mais Hugh Kinsella Cunningham dans Déplacés par le M23 nous montre par le choix de ses photos comment ce conflit dévastateur menace de perdurer... Visa pour l'image expose ce dont l'on n'a même pas l'idée. Ainsi les dégâts environnementaux et humains épouvantables causés par l'extractivisme et la quête du profit au Brésil : Minerais de sang de Francisco Proner... Nous ne citons pas ici tous les enfers invités par le festival. Il y en a de moins spectaculaires et d'aussi inquiétants, tels Grandir dans la cour d'écrans (la folie du portable) de Jérôme Gence. Mais que pensent les Perpignanais de ce festival convulsif ?
Dali prétendait que la gare de Perpignan est le « centre cosmique de l'univers ». Plus réaliste, Visa pour l'image en a fait de la ville le centre imagier d'un monde chaotique.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
03-10-2024
Lire les [Visuel-News] antérieurs
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com