logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

 
Retrouver l'intégralité
des chroniques de

[Verso-hebdo]

  [Visuel-News]
23-01-2025

La chronique de Pierre Corcos
La mort comme agent

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane solitaire

La chronique
de Pierre Corcos
La mort comme agent
Comment la mort agit sur nos vies... Elle les rend fragiles, absurdes, éphémères, dérisoires, pathétiques. Et comment, d'emblée présente et imposée, la mort agit sur des films... Elle confère une gravité inattendue à une comédie sociale (En fanfare), et fige le drame d'un suicide accompagné (La chambre d'à côté) en un esthétisme hiératique.

Beaucoup, dans le scénario du film d'Emmanuel Courcol En fanfare, devrait l'insérer dans le registre de la comédie sociale. Une comédie que l'amusante interprétation de Pierre Lottin, le choc inattendu des contextes sociaux et quelques bons gags mèneraient jusqu'à la fin, lui assurant un large succès populaire, ce qui fut le cas. Mais le spectre de la mort, présent dès le début et s'imposant au final, bascule l'histoire dans le mélodrame, voire la tragédie... Quel est ici le scénario ? Thibaut Désormeaux (admirable Benjamin Lavernhe), brillantissime chef d'orchestre de renommée internationale, découvre qu'il est atteint d'une leucémie mortelle. Seule la greffe d'un donneur compatible - par exemple un membre de sa famille - pourrait éventuellement le sauver. Hélas, à cette occasion tragique, Thibaut découvre que sa « soeur » supposée ne l'est pas, qu'il fut précocément adopté, mais aussi qu'il a un jeune frère, Jimmy (Pierre Lottin), ayant vécu ailleurs, dans le prolétariat d'une petite ville du Nord. Retrouvailles surprenantes et comiques : Jimmy, employé dans une cantine scolaire, découvrant ahuri ce frère prestigieux, et offrant un peu de sa moelle épinière par la même occasion. Thibaut, déborde de reconnaissance et paraît sorti d'affaire... Il découvre alors que ce frère, apparemment fruste, aime aussi la musique, le jazz, et pratique le trombone à coulisse dans une fanfare municipale (suggestion que le goût, le talent musical serait inné par-delà les effets de l'acquis ?). La confrontation sans ménagement des deux classes sociales (bourgeoisie et prolétariat, avec, selon les analyses de Bourdieu, leur habitus propre) incline En fanfare vers un réalisme critique. Et l'on n'est ainsi pas étonné d'apprendre que Robert Guédiguian a été producteur du film, ou qu'Emmanuel Courcol a écrit des scénarios pour Philippe Lioret. D'un autre côté, cette ode à la Musique par-delà les différences de caractéres et de milieux, pouvant à la fin réunir ceux que par ailleurs tout oppose, paraît une cliché optimiste, bien-pensant, quelque peu mystificateur... Mais la perspective effroyable de la mort, qui fait retour à la fin (la greffe ne prend plus, Thibaut est fichu), minore d'autant plus ces qualifications du film qu'elle est médicalement vraisemblable. La mort se perçoit aussi, indirectement, par ce thème de la finitude et de l'échec, en filigrane du film : Thibaut, qui a réussi sa carrière de maestro, est resté affreusement seul ; Jimmy mène une existence, réduite, obscure, et ne sortira jamais de sa condition. Sur une comédie sociale à portée sociologique et à scénario grand public, la mort a ainsi joué comme agent de gravité, profondeur.

Le dernier opus de Pedro Almodóvar (75 ans), La Chambre d'à côté, Lion d'Or 2024 à Venise, place la mort au centre de l'intrigue. En effet cette histoire pathétique, adaptée d'un roman de Sigrid Nunez, ne se contente pas d'agiter le débat de société sur le droit à la fin de vie volontaire ou sur l'assistance au suicide, mais elle invite le réalisateur espagnol à une mise en scène fascinante, hiératique, où la mort aurait en quelque sorte dicté les linéaments d'une esthétique sobre, classique. Ce film est réglé dans les moindres détails, et le contraste épuré de ses couleurs complémentaires ou renforcées suggère une perfection glacée, immobile. Le cadre naturel de la forêt peut évoquer les limbes, lieu surnaturel et indécis d'une attente confuse ; et le physique étrange de Tilda Swinton, par sa longiligne pâleur, rappelle une future momie. La mort s'est mué en paysage, en tableau composé, en représentation mythique... Un rappel de l'histoire : Ingrid (Julian Moore), écrivaine à succès, apprend qu'une ancienne amie, Martha (Tilda Swinton), correspondante de guerre, avec qui elle avait jadis travaillé dans le même magazine, est atteinte d'un cancer du col de l'utérus au dernier stade. Elle va donc la revoir, elle l'accompagne dans cette épreuve accablante. Récits cathartiques de la mourante, évocations dramatiques : le fil d'une vie mélancoliquement se déroule, avant que la Parque ne le tranche définitivement. Mais Martha s'est procuré sur le « dark web » un poison létal, elle demande à sa vieille amie de l'accompagner (c'est « la chambre d'à côté », titre du film) vers la mort qu'elle a choisie et organisée. Ce sera dans une maison splendide au coeur de la forêt, et au moment précis dont elle aura décidé... Les mélodrames hystériques auxquels Almodovar avait coutume d'offrir sa verve sont transcendés par l'esthétique austère du film, qui semble d'ailleurs être la continuation d'une oeuvre précédente, Douleur et gloire (2019). Dans le double dessein d'une poétisation et d'une douce acceptation, les paroles splendides, extraites d'une nouvelle de Joyce dans le recueil Dubliners, comparant la mort à la neige, blanche comme un linceul, silencieuse et enveloppant tous les humains, sont répétées, comme un message de l'au-delà pour nous aider à consentir au néant. C'est enfin l'extinction que se/nous souhaite le vieux réalisateur espagnol : un effacement lumineux et sans emphase.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
23-01-2025
Lire les [Visuel-News] antérieurs
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com