logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

 
Retrouver l'intégralité
des chroniques de

[Verso-hebdo]

  [Visuel-News]
23-01-2025

La chronique de Pierre Corcos
La mort comme agent

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane solitaire

La chronique
de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane solitaire

Fragment d'un village global, Marsall McLuhan, traduit de l'anglais (Canada) par Nathan Esquié, Allia, 112 p., 8 euro.

Né à Edmonton, province d'Alberta au Canada en 1911, La famille s'est installée à Winnipeg en 1915. Herbert Marshall McLuhan a fait ses études supérieures à l'université de Manitoba à partir de 1928. Diplômé en 1933. Il est allé ensuite au Trinity Hall de Cambridge, ou il s'est diplômé en 1936. Il a achevé sa lente conversion au catholicisme en 1937 sous l'influence de G. K. Chesterton. De retour en Amérique, il trouve un poste d'assistant à la Wisconsin-Madison University pout l'année académique 1936-1937. Il a ensuite enseigné à Saint Louis University jusqu'en 1944, achevant sa thèse de doctorat sur Thomas Nashe. Il est retourné au Canada et n'a plus enseigné que dans d'illustres institutions catholiques comme l'Assumption le College à Windsor (Ontario) ou le St. Michael College à Toronto Au début des années cinquante, il inaugure un séminaire sur la communication et la culture grâce au soutien de la Ford Fondation. Il publie en 1951 son premier livre important : The Mechanical Bride. Il y analyse les modes de persuasion qui se manifestent dans la culture populaire de son époque, et donc la puissance des mass media. L'ouvrage comprend 59 courts essais et son titre dérive de l'oeuvre célèbre de Marcel Duchamp. Il est plus que probable qu'il ait influencé Roland Barthes pour ses Mythologies. Il fait paraître en 1962 The Gutenberg Gallaxy : The Making of Typographic Man, qui connaît un grand succès. Suivent de nombreux ouvrages dont The Global Village. Il s'est éteint en 1980. Son Global Village a paru neuf années après son décès.

Le présent ouvrage est un entretien publié par la revue Playboy en mars 1969. Il est extrêmement intéressant car il suit de peu la publication de ses principaux ouvrages et vient peu après les événement de 1968. Il a tenu à préciser qu'il n'a jamais voulu prendre partie (il entend donc de délivrer de tout message idéologique) et que sa recherche est une observation pointue des nouveaux éléments apparus dans notre civilisation par le biais des technologies. Il ne repousse pas les formes populaires (radio, télévision, etc.) et les place sur le même plan que les ordinateurs, qui ne sont pas encore des objets d'utilisation commune. Il propose une vision rétrospective du monde humain, qui part de la culture orale et va jusqu'à la culture écriture, pour ensuite se développer et se ramifier par l'intermédiaire des moyens électroniques qui n'ont de laisse de prolonger les sens de l'homme et ses facultés cognitives. Il s'exprime avec simplicité et s'adresse à une majorité d'auditeurs. S'il fait reposer sa démarche sur des fondements scientifiques, Il évite le plus possible le jargon universitaire. En sorte que cette longue et passionnante conversation permet à tout-un-chacun de suivre sa démarche sans trop de difficulté alors qu'elle aborde des questions modernes des plus techniques. Ce qu'il tient à souligner, c'est que nous époque a multiplié les éléments de langage et que l'imprimerie n'est plus désormais qu'une étape déterminante mais dépassée de notre univers. Les moyens de communication se sont diversifiés et complexifiés. Dans une sorte de gigantesque paradoxe, nos avancées dans cette sphère de la communication finissent par instaurer une nouvelle forme de tribalisme. Ce qu'il appelle le village global n'est plus aujourd'hui une vision utopique, mais une réalité bien ancrée.

Ce qui frappe le plus dans son discours, c'est sa capacité de comprendre de manière claire et cohérente des réalités qui sont plutôt difficiles et qui ne cessent de connaître des progrès déconcertants et rapides. Tout ce qu'il a pu écrire s'est révélé exact - mais ce n'est pas un voyant. Il a eu tout simplement la lucidité de lire dans les lignes d'une technologie qui a commencé à se laisser deviner pendant la seconde moitié du XIXe siècle et qui a pris son essor pendant tout le siècle dernier. Aujourd'hui nous en sommes à la seconde phase, celle où tout est devenu possible et ne laisse pas deviner une conclusion, ni même un ralentissement - bien au contraire. Ce qui peut être troublant, est que notre éducation est sous-tendue par le passé lointain (qu'il soit légendaire ou antique) et que le savoir n'a pas été mutilé : il a tout bonnement pris des formes toujours plus larges et presque insondables. Relire (dans mon cas) Marshall McLuhan aujourd'hui est un peu déconcertant car à l'époque où je faisais mes études, il faisait figure de prophète d'un avenir encore en cours d'élaboration. Aujourd'hui, ses essais semblent se limiter à dépeindre ce qui est déjà advenu. C'est quasiment un classique de la pensée (ce que n'a pas été Herbert Marcuse qui a trop cherché à se rapprocher des idées plus ou moins révolutionnaires de la fin des années soixante et du début des années soixante-dix). Son diagnostic a vraiment été le bon et, par les temps qui courent, il pourrait commencer à faire un peu peur !
Gérard-Georges Lemaire
23-01-2025
Lire les [Visuel-News] antérieurs
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com